Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2016

Le débat sans intérêt

Dès que j’allume la télé ou la radio, je suis toujours épaté de constater qu’il y a sans arrêt un nouveau débat en cours, des discussions sans fin ouvertes à tous, mille occasions de s’engueuler les uns avec les autres. Parfois, les sujets sont graves mais le plus souvent ce sont sur des points de détails qui ne méritent pas tant de parlottes stériles. Ces dernières heures, par exemple, la question primordiale (ah ! ah ! ah !) qui agite un certain landerneau, c’est de savoir si Karim Benzema doit jouer l’Euro de football avec l’équipe de France. Vous imaginez l’importance de l’interrogation quand on la replace dans le contexte économique ou social du moment…

Voyons-y du second degré, un moyen commode et sans conséquence, permettant d’oublier durant quelques temps et heures, les préoccupations plus graves qui nous bouffent le moral. Jouons ce jeu, hâtons nous d’en rire avant de pleurer comme disait l’autre. Alors, Benzema ou pas Benzema ?

Pour moi, ce sera sans Karim Benzema.

La question ou bien la réponse, appelle deux axes de réflexion, l’un uniquement sportif, l’autre touchant la personnalité de l’homme. Je commencerai par l’angle sportif : Benzema est un bon joueur de football, voire un très bon, mais surtout dans son club du Real Madrid. En équipe de France, ses prestations sont beaucoup moins probantes – on se souvient de l’interminable séquence de je ne sais combien de mois avant qu’il ne marque un pauvre but – mais pire encore, et là je rejoins l’avis de certains spécialistes, quand il est dans l’équipe nationale on a le sentiment que tous ses partenaires se croient obligés de jouer pour lui ou du moins autour de lui. La conséquence néfaste, c’est une dilution du potentiel offensif de nos gars qui jouent avec une sorte de « boulet » au pied. A l’inverse et c’est particulièrement frappant quand Benzema est absent, nos attaquants ont un jeu plus fluide, plus libéré et constructif, voire virevoltant et marquent plus de buts ! Or n’est-ce pas la finalité du jeu de football que de marquer des buts ? Donc, sportivement parlant, c’est assez paradoxal j’en conviens, même si Karim Benzema est un très bon joueur, l’Equipe de France se porte mieux sans lui !

Le second aspect du problème, c’est l’homme. A cette heure il se trimballe une affaire judiciaire en cours dont rien ne dit qu’elle lui permettra d’être convocable pour l’Euro. Mais supposons qu’il ne soit pas poursuivi. Il pourrait y avoir une situation assez terrible, Karim Benzema sélectionné car blanchi par la Justice mais Mathieu Valbuena éloigné car en méforme, c’est vrai. Le symbole serait catastrophique en termes d’image. Et pour les images, Benzema aime à charger la barque, de son ballon de football en diamants valant une fortune jusqu’à son jet privé, ses provocations ne sont pas de bon goût. De plus, rien ne protège l’Equipe de France d’une ultime ânerie de Benzema durant la compétition, genre doigt d’honneur vers le public s’il réussit à marquer un but ou déclaration à la con… Prendre Karim Benzema dans l’équipe, c’est s’embarquer avec un éventuel problème dans le groupe. Est-ce réellement nécessaire ?

Donc pour moi il n’y a pas débat.

13:59 Publié dans Echos du monde | Tags : football, benzema | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |