Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Ceci n'est pas un Spam

Effarant ! C’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’ai pris connaissance des statistiques diffusées par la DSI sur les Spams reçus par notre entreprise. Nous recevons environ 85 000 messages par jour en moyenne et sur ces mails, 52% sont détruits immédiatement avant d’arriver dans nos messageries, 34% sont considérés comme douteux et nous sont néanmoins envoyés mais « tagués » SPAM, enfin il reste 14% - seulement - des mails qui sont considérés comme valides !

Selon l’encyclopédie WIKIPEDIA :

Le mot pourriel, proposé par l'Office québécois de la langue française en mai 1997, est un mot-valise construit à partir de poubelle et courriel tandis que polluriel est construit à partir de pollution et courriel. Le mot pourriel est d'usage assez courant, polluriel est plus rarement utilisé. La proposition d'officialisation de pourriel par la Commission générale de terminologie et de néologie française a été rejetée par l'Académie française. Le verbe spammer est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l'action d'envoyer du pourriel. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du pourriel. Les mots polluposter, pollupostage et polluposteur, proposés aussi par l'OQLF, en sont leurs équivalents. On considère que, à l'heure actuelle, plus de 90% du trafic de courriel est du pourriel.

L'association de spam et de indésirable provient d'un sketch comique des Monty Python dans lequel le même mot, désignant un jambon en boîte de basse qualité, envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant. SPAM est la contraction de SPiced hAM (jambon épicé) et est une marque créée et déposée par Hormel Foods en 1937. En effet c'est une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois, qui est à l'origine du sketch des Monty Python.

 

13:40 Publié dans Echos de ma boîte | Tags : pourriels, spams | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |