Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2012

Interchangeabilité

Je ne sais pas si vous faites attention aux couvertures des magazines chez votre marchand de journaux. Je parle des magazines des programmes de télévision et plus particulièrement de celui que j’achète, Télé2semaines car c’est celui que je connais le mieux, pour cause.

Toutes les unes du magazine respecte la même règle, alterner une blonde avec une brune ou une femme avec un homme. Chaque numéro du journal ne peut donc être confondu avec le précédent ; si votre dernier exemplaire affiche une actrice blonde, le suivant montrera obligatoirement soit une brune, soit un homme, mais il est impossible qu’une autre blonde y affiche son minois.

Ainsi quand vous achetez le nouveau canard, pressé comme vous êtes toujours, inutile de vous remémorer qui faisait l’affiche la dernière fois afin de ne pas racheter le même exemplaire. Etait-ce Claire Chazal ou Laurence Ferrari ? Qu’importe ! Il suffit de savoir que c’était une blonde.

Il faut reconnaître qu’ils et elles, se ressemblent tous et toutes. Surtout en photo. Animateurs et présentateurs de télé, outre le fait qu’ils animent des émissions vaguement équivalentes d’une chaîne à l’autre, poussent le bouchon jusqu’à se (presque) ressembler les uns et les autres.

Une interchangeabilité qui a pu échapper aux moins observateurs des téléspectateurs, mais qui devient franchement évidente quand elle est reflétée par votre magazine de programmes. D’où cette désagréable sensation quand on allume son poste de télé, d’y voir un peu toujours la même chose ?