Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2007

La Rochelle

Départ en catastrophe, le réveil n’a pas sonné et nous avons trente minutes de retard, or quand il est 4h45 le matin, ça fait beaucoup. Heureusement j’avais prévu de la marge ce qui nous laisse le temps, arrivés à la gare de Paris Montparnasse de boire un café avant de monter dans le TGV qui doit rallier Paris à La Rochelle en trois heures.

L’hôtel est à côté de la Grosse Horloge , ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité. Première promenade autour du vieux port gardé par ses deux tours du XIV et XV siècle, la Tour Saint-Nicolas au donjon seigneurial haut de 42 mètres qui fait face à la mer et en vis-à-vis,   la Tour de la Chaîne qui doit son nom à la chaîne qui permettait de barrer l’accès au port. Une troisième tour, la Tour de la Lanterne dite « des 4 sergents » se dresse à l’entrée du chenal qui relie la mer au vieux port. Cette tour de 70 mètres, surmontée d’une flèche gothique octogonale servait de phare et de prison. Parenthèse culturelle, en 1822 deux des quatre sergents Carbonari qui fomentaient un complot antimonarchique y furent emprisonnés avant d’être exécutés à Paris. Ces quatre sergents se nommaient Bories, Raculx, Goubin et Pomier, je referme la parenthèse.

Visite de la ville et de ses rues à arcades où s’abritent de nombreux commerces. Toutes les grandes marques de vêtements sont présentes, il y a même les Galeries Lafayette. La cathédrale, austère vue de l’extérieur est très lumineuse quand on y entre ; la rue des Merciers principale rue pour les commerces mais sans la fébrilité de la région parisienne ; l’Hôtel de Ville, magnifique bâtiment rénové avec sa tourelle armoriée, sa porte d’entrée gothique flamboyant et sa galerie au plafond sculpté ; dans les rues pavées, les maisons médiévales à pans de bois et ardoises côtoient la sobriété des grandes maisons des riches armateurs du XVIII siècle ; les vélos nombreux grâce à un important réseau de locations, pour rappel c’est ici que sont nées les premières rues piétonnes de France en 1975 et que furent mis à la disposition des Rochelais en 1976 les « petits vélos jaunes » ; le Chemin des Remparts qui longe un grand parc où coule un ruisseau ; la plage de la Concurrence battue par les vagues poussées par un vent assez fort qui éloigne aussi la pluie. Retour par la Tour de la Lanterne , puis le vieux port pour une pause quai Duperré où nous buvons un verre en terrasse, en regardant les passants qui se hâtent sous l’ondée qui s’est annoncée sans crier gare et les mâts des voiliers qui se dandinent dans le bassin. Nous commençons à ressentir la fatigue d’une journée commencée très tôt.

Un autre jour, visite du marché couvert, très propre et mignon sous sa verrière. Nous déambulons jusqu’à la gare, très belle avec sa haute tour, c’est la dernière grande gare monumentale construite par l’Etat (1910-1922). Le bâtiment a été rénové récemment, blanc immaculé avec ses décorations de poissons et crabes. A l’intérieur, le hall abrite des fresques aux teintes bleues pastel. Nous poursuivons jusqu’à l’Université après avoir contourné l’ancien bassin des chalutiers où l’on retape quelques bateaux. Quartier moderne et agréable à vivre, semble-t-il.

Nous empruntons le passeur, une modeste embarcation à fond plat avec quelques bancs couverts, pour rentrer au vieux port en quelques minutes et s’offrir le plaisir de passer majestueusement entre les deux tours en usurpant le titre de marin. Visite de l’Aquarium. Une visite incontournable tant il est réellement superbe. Devant les nombreux aquariums, à regarder les poissons multicolores évoluer dans une eau translucide à hauteur des yeux, l’esprit se met à rêver, sont-ce des oiseaux, des papillons ou sommes-nous au milieu d’un dessin animé ? Une visite extraordinaire où la faune va de l’oursin au requin, en passant par le poisson clown, le poisson lune ou la tortue.  Marée basse dans le port quand nous prenons un petit jus en terrasse d’un troquet au pied de la Tour de la Chaîne. Visite de la Tour de la Lanterne avec ses graffitis laissés par les prisonniers de toutes nationalités qui y séjournèrent. Balade le long de la promenade de la Concurrence. Sur la plage, un anglais a sculpté avec du sable un énorme crocodile à la bouille sympathique. Retour par les allées du Mail vers le centre ville. L’après-midi il fait très beau, nous dégustons une glace sur la promenade en bord de mer. La marée est haute, les voiliers sont de sortie et les touristes commencent à envahir la ville et la plage. Assis sur un banc, nous profitons du soleil, à cet instant la vie est belle. Plus tard, dans un parc, volière d’oiseaux, enclos avec un baudet du Poitou, des canards et des paons. De retour en ville, chez un libraire j’achète un livre sur le siège de La Rochelle , souvenir et culture. Nous envisageons le retour, notre TGV est à 11h demain matin.

NB : quelques photos sont dans l'album à gauche de l'écran

 

   

 

 

 

Les commentaires sont fermés.