04/09/2007
Rugby un monde d'émotions
Même si vous n’êtes pas intéressés vous ne pourrez pas passer à côté de la Coupe du Monde de Rugby quelques soient vos efforts pour vous y soustraire, alors le mieux c’est de faire contre mauvaise fortune bon cœur et donc d’essayer d’entrevoir pourquoi nous sommes quelques millions dans le monde à nous passionner pour ce sport. Je vous conseille donc d’aller voir l’exposition qui vient de débuter à l’Hôtel de Ville de Paris, une exposition qui ne cherche pas comme c’est la règle habituelle à vous montrer mais plutôt à vous faire ressentir. Bien entendu il y a quelques trophées comme le bouclier de Brennus ou des maillots de joueurs célèbres, mais deux salles équipées d’écrans géants permettent de voir dans l’une, une succession d’essais marqués et dans l’autre, ce qui constitue le clou de cette exposition, le fameux Haka. Sur un énorme écran, les quinze All Blacks poussant leur Haka en hurlant, je vous jure que vu d’aussi prêt, ça vous fout la trouille et en même temps c’est terriblement excitant. Rien que pour ces quelques minutes à peine vous devez allez voir cette exposition et vous comprendrez alors pourquoi le rugby est un monde d’émotions.
Hôtel de Ville de Paris : Rugby, un monde d’émotions Entrée gratuite du 4 septembre au 30 novembre 2007
Les paroles en français du Haka
Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs
Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant
Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs
Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
C'est l'homme chevelu
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi
Ah Upane Upane
Un pas vers le haut, puis un autre
Upane Kaupane
Un pas vers le haut, un autre
Whiti te ra
Le Soleil brille !
13:15 Publié dans Musées, expos, spectacles | Tags : le haka, rugby, coupe du monde de rugby, rugby un monde d'émotions | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | |
Commentaires
Ah merci pour cette traduction du Haka qui est vraiment impressionnant !
Enjoy the worldcup !
Écrit par : chantilly | 04/09/2007
Ca y est! Grace à vous c'est la révélation. L'homme chavelu dont il est question dans le Haka, c'est Chabal. Il ne peut plus rien nous arriver, nous verrons le soleil!
Écrit par : Roquettesyntaxe | 05/09/2007
Les commentaires sont fermés.