Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2007

Témoignage

Extraordinaire : « Qui n’est pas selon l’usage ordinaire, selon l’ordre commun » peut-on lire dans le Grand Robert qui poursuit par trois colonnes d’explications et une ribambelle de synonymes qui tentent à prouver le caractère exceptionnel de la chose. Aujourd’hui 11 septembre 2007 après six ans, l’attentat contre les Twin Towers de New York reste pour moi un des évènements les plus extraordinaires que j’ai pu voir, dépassant et de loin, les images pourtant bien présentes dans mon esprit de l’assassinat du président Kennedy à Dallas, les premiers pas de l’Homme sur la lune ou encore la chute du Mur de Berlin. J’étais en vacances dans la région d’Aurillac à cette époque, c’était la fin de l’après-midi et nous étions rentrés d’une randonnée, nous nous délassions dans nos fauteuils un bouquin à la main et la radio en sourdine quand un flash information à peine audible m’alerta inconsciemment d’un évènement important. A peine monté le son et les bribes captées « attentat à New York », j’éteignis la radio et branchais la télévision. Et là, je m’en souviens comme si c’était hier, le souffle coupé j’ai vu cet avion qui s’encastrait dans la tour, la fumée noire et les flammes, puis le second qui venait lui aussi percuter le même immeuble, avec ce ciel limpide en arrière plan. Les images étaient superbes, d’un esthétisme dramatique jamais égalé, j’ose à peine le dire ; mon cerveau ne voulait pas croire ce que mes yeux découvraient, effondrés dans nos fauteuils ma femme et moi avons regardé encore et encore ces images impossibles pendant des heures, n’échangeant que quelques mots comme on se pince pour se convaincre qu’on ne rêve pas. J’avais beau zapper sur toutes les chaînes, partout le même film d’horreur, répulsif autant qu’attractif et les commentaires puérils des journalistes eux aussi dépassés par l’évènement. Les images sont gravées dans nos esprits à jamais et je ne ferai aucun autre commentaire car le pire est toujours possible.  

 

Les commentaires sont fermés.