18/05/2008
Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye
Je ne sais pas si vous connaissez Saint-Germain-en-Laye, mais vous devriez. Ne serait-ce que pour sa forêt ou encore le parc du château avec la terrasse qui domine la Seine mais plus encore pour son musée d’archéologie nationale installé dans les murs du château. Je sais que pour certains, l’archéologie ça sent le renfermé et la sortie forcée avec les gamins un jour de pluie et qu’on ne sait qu’en faire. Funeste erreur ! Le musée de Saint-Germain est bien au-dessus de tout cela et bien que je sois passé devant de nombreuses fois, il n’y a que un ou deux ans que j’y sois entré et je ne le regrette pas. C’est aussi pourquoi je viens d’y retourner ce week-end, non pas pendant la Nuit des Musées, mais en journée. De plus dernier argument de poids pour vous y rendre, ce musée fait partie de ceux qui depuis le 1 janvier jusqu’au 30 juin sont devenus gratuits à titre expérimental dans un premier temps, afin de mesurer l’impact de cette mesure voulue par le gouvernement.
De nombreuses rénovations menées périodiquement en font aujourd’hui un musée très agréable à visiter où les salles permettent de voyager à travers les époques du paléolithique à la Gaule mérovingienne en passant par les âges du bronze et du fer. Outils, armes, bijoux, vestiges sont admirablement mis en valeur. Comme souvent dans les musées de ce type, il n’y a pas une affluence énorme, aussi profitez-en pour vous cultiver dans un décor superbe. En sortant vous irez vous oxygéner dans le parc et en longeant l’un des murs extérieurs du château, vous y découvrirez une plaque rappelant qu’à cet endroit eu lieu en 1547 le fameux duel entre le baron de Jarnac et François de Vivonne qui fut vaincu par un coup imprévu au jarret, d’où l’expression coup de Jarnac !
14:27 Publié dans Musées, expos, spectacles | Tags : musée archéologique de saint-germain-en-laye | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | |
Commentaires
Jack
Écrit par : jack NYC | 18/05/2008
Les commentaires sont fermés.