Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

JJ Cale : Roll On

JJCale.jpgLe premier disque de JJ Cale date de 1971 (Naturally) ce qui ne rajeunit ni les auditeurs ni le musicien et pourtant ni les uns ni l'autre ne se lassent de ces disques éternellement les mêmes diront les mauvaises langues. Car c'est bien là toute la magie du vieil homme désormais, des albums sans aucune référence aux modes ou aux styles des époques traversées, toujours cet immuable style laid back, quelques instruments gratouillés du fond de son hamac pour donner une musique des plus agréables et laisser aux autres la gloire quand ils reprennent ses chansons pour en faire des « tubes », on peut évoquer Eric Clapton avec Cocaïne par exemple.

Le vieux est donc de retour après cinq ans, son dernier album To Tulsa and back datant de 2004, si on excepte l'interlude de l'album commun avec le précité Clapton The road to Escondido en 2006.  D'entrée on sent qu'on va se régaler, Who Knew est sur un tempo jazzy relativement rapide ( ?) pour lui et les roulements de batterie sont une pure merveille de swing ringard. Piano, basse, batterie, harmonica, guitares et mandoline, l'instrumentation est basique et c'est exactement ce qu'on attend d'un album de JJ Cale. Les solos sont décochés avec modestie, pour vivre heureux vivons caché, comme si notre homme ne voulait pas se faire remarquer. Mêmes les titres ne cherchent pas à se faire repérer Oh Mary, Old Friend, Down to Memphis. Les morceaux s'enchaînent sur un mid-tempo jouissif ponctués de ces petites touches de guitare marque de fabrique de la maison. En plein milieu de l'album Fonda-Lina émerge comme un joyau, percussions et guitares subtiles tissent un climat sonore superbe. Il y aura aussi Roll On le titre avec Eric Clapton propulsé single par la maison de disques très certainement et un dernier Bring Down The Curtain  bien cool pour finir pépère. Un disque de vieux pour l'ami Cale des anciens, et alors ? Les vieux peuvent prendre leur pied comme les autres !

20:24 Publié dans Musique | Tags : jj cale roll on, clapton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.