Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2009

Moins qu’un chien

Midi rue du Temple, le type est allongé sur le trottoir près du caniveau. De loin je pense « Encore un SDF » mais en même temps je trouve étrange qu'il ne se soit pas vautré près d'un mur ; plus j'approche plus je suis intrigué, en fait je suis même inquiet car sa position n'est pas banale, j'ai l'impression qu'il a fait un malaise. Personne ne s'arrête, je vais vers lui. Il me regarde sans bouger et me tend le bras pour que je l'aide, je me baisse et lui demande ce qu'il a. Ma question est idiote car c'est plutôt ce qu'il n'a pas qui l'a mis dans cet état. Il n'a plus de travail, il habite dehors depuis près d'un an et n'a plus vu ses enfants depuis tout autant. Il veut mourir, il est fatigué de lutter, il n'a pas mangé depuis plusieurs jours, il veut parler un peu. Un ou deux passants s'arrêtent à leur tour et proposent d'appeler de l'aide, pompiers ou police ; il ne veut pas, il veut juste parler un peu. Nous nous tenons par la main, lui sur le dos au pied d'une poubelle et moi penché sur lui. Il a l'air sympathique, la trentaine, et ne veut rien d'autre que parler un peu. Il n'a pas de chance car je ne suis pas d'un naturel bavard et ne sais pas tenir une conversation, je fais un effort, il me questionne sur mon travail, je réponds. J'ai laissé mon porte-monnaie au bureau mais j'ai mon portefeuille, je prends un billet et lui donne, il refuse. J'insiste, « prenez et achetez-vous à manger », il refuse un peu mais je lui fourre le papier monnaie dans la pogne. Il tente de se relever, je l'aide de mon mieux. Il répète qu'il en a assez de vivre et qu'il veut mourir, je réplique une banalité dont j'ai honte tant elle est plate. Il commence à pleuvoir, je lui conseille de manger quelque chose, il s'éloigne lentement. Je suis bouleversé.

 

  

14:38 Publié dans Echos de ma vie, Echos du monde | Tags : sdf | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Commentaires

C'est insupportable !!! Comment peut-on encore laisser les gens ainsi.
Mais heureusement, pour nous réconforter, nous apprenons que le PDG de la Société Générale partira dans quelques mois avec une retraite annuelle de 745 000 € (la moitié de ses revenus actuels).
Espérons que le manque a gagné ne le fera pas tomber aussi bas que ce pauvre homme que vous avez su un peu réchauffer par une phrase et par votre main tendue.

Écrit par : M-Ch. | 01/05/2009

Les commentaires sont fermés.