Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2009

Eric Bibb : Live à FIP

Bibb.jpgJe connaissais Eric Bibb de nom depuis longtemps bien que ce soit un jeune bluesman, je lisais avec intérêt les chroniques de ses disques ou concerts dans la presse mais je ne m'étais pas encore risqué à acheter un de ses CD. Je ne peux pas tout acheter. Grosse erreur suis-je tenté d'écrire à l'écoute de son nouvel album, un CD double enregistré en public lors de deux concerts donnés dans les studios de Radio France, pour FIP, l'un en mars et l'autre en décembre 2008 avec un groupe partiellement différent. Sur le second disque une partie DVD de vingt minutes dont un duo avec Ritchie Havens qu'on ne présente plus.

La photo de pochette du CD est à l'image du son de l'album, précise et limpide, simple mais on en prend plein la gueule. Le premier disque commence fort par un excellent Kokomo et la voix chaude du guitariste Eric Bibb remplit mon salon, comme s'il était installé dans le fauteuil face à moi. Ses compères Larry Crockett à la batterie, Trevor Hutchinson à la contrebasse et Staffan Astner à la guitare électrique, créent un environnement musical électro-acoustique moelleux plein de swing. Blues et country blues, presque tous écrits par Bibb s'enchaînent, auxquels se mêlent trois traditionnels. Les doigts pianotent l'accoudoir du fauteuil, on se retient d'applaudir avec le public à la fin des morceaux et l'on s'étonne d'être seul dans la pièce, tant la prise de son est excellente, je le répète encore. Chanteur puissant, guitariste émérite, Eric Bibb remporte le premier round sans contestation possible.

Sur le deuxième disque, il est entouré de Larry Crockett encore et de Amar Sundy à la guitare électrique sur la moitié des titres. Un Cd plus acoustique qu'électrique donc, qui entame par un traditionnel rebaptisé Stagolee où la guitare du Bibb égrène les notes avec facilité. Le public ne moufte pas, savourant en silence ces instants de musique intimiste et bluesy parfaitement jouée et interprétée par un artiste qui remporte le second round aussi facilement que le premier.

19:19 Publié dans Musique | Tags : eric bibb, live à fip, blues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.