11/07/2009
La pie
S'il est un oiseau commun particulièrement remarquable - digne d'attirer l'attention et facile à reconnaître - et attachant c'est la pie. Très élégante avec son plumage noir et blanc pour la pie bavarde et noir/bleu et blanc pour la pie bleue, la première se rencontre sur tout le territoire français, mais en Corse le premier couple n'a été vu qu'en 1992.
La pie bavarde habite les campagnes et les plaines fertiles, les régions alternant haies, bosquets et rangées d'arbres. Elle n'aime pas beaucoup les marais, les montagnes, les vallées encaissées et les forêts denses. Comme tout un chacun a pu le constater elle ne craint pas le voisinage de l'homme, au contraire même, car elle est sait en exploiter toutes les ressources mises à sa disposition. Rarement au cœur des grands centres urbains autrefois, elle s'enhardit passant des banlieues au centre des villes.
Oiseau bruyant et voyant, elle vit avec ses congénères dans les arbres. Elles sont sociables mais on les voit souvent se quereller et là on les entend ! Jacassements rapides, cris sifflés et caquètements à la saison des nids. Les nids sont construits le plus souvent en haut des grands arbres, volumineux et constitué de branchettes fraîchement cassées et entrelacées avec un toit et un étroit orifice d'accès. La ponte de six ou sept œufs a lieu en avril ou mai. Les petits resteront au nid durant un mois.
La pie n'est pas difficile, elle se nourrit de tout. Graines, fruits, insectes, lombrics, œufs pillés dans les nids, rongeurs feront l'affaire et elle a appris à manger nos détritus ou une charogne. Ce qui me rappelle ce délicieux poème « Un hanneton près d'une pie passa / La pie qui était sage ne le mangea pas / Oh ! Quel beau morceau que la pie n'happa pas ! ».
La pie est un passereau de la famille des corvidés comme les corbeaux. Sa longueur est de 45cm dont 20cm pour la queue. Tête, cou et plastron noir ainsi que la queue. Son vol est saccadé.
La pie a la réputation d'être voleuse, mais en fait elle se hâte de mettre à l'abri les objets brillants qu'elle a trouvé et donc qu'elle estime lui appartenir, ce qui est une caractéristique de presque tous les corvidés. La pie voleuse est un opéra de Rossini (1817).
« Commune, si dédaignée qu'elle semble immortelle, en habit dès le matin pour bavarder jusqu'au soir, insupportable avec sa queue-de-pie, c'est notre oiseau le plus français. » Jules Renard Histoires naturelles
15:03 Publié dans Oiseaux | Tags : la pie, rossini, corvidés | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | | |
Commentaires
j'élève une pie que j'ai depuis toute petite elle perd toutes ses plumes sur la tete que dois je faire ? Sur internet on ne parle pas beaucoup sur les pies elle vie longtemps? En vous remercient .
SARAH
Écrit par : danglade | 29/08/2009
Chère Sarah, je m’intéresse à beaucoup de choses néanmoins je ne suis spécialiste en rien. Je peux quand même vous dire que les pies vivent une quinzaine d’années. Vous me dites qu’elle perd ses plumes sur la tête, peut-être n’est-ce qu’un effet de la mue, car les oiseaux muent. J’ai d’ailleurs constaté ces dernières semaines que les quelques pies logeant dans ma région avaient très souvent mauvaise mine. Plumes manquant sur la tête ou sur un côté du corps … si ça ne perdure pas, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter. Moi-même Corboland je perds mes cheveux mais en dehors de l’aspect esthétique cela ne joue pas sur ma santé générale, soyez rassurée.
Écrit par : Corboland78 | 30/08/2009
Bonjour,
J'ai récupéré une pie tombée du nid il y a 15 jours. au bout d'une semaine, elle commençait à se nourrir toute seule et même à voler. du jour au lendemain, on dirait qu'elle n'y voit plus, elle titube et je suis obligée de lui donner à manger. Elle commence à perdre ses plumes au tour des yeux. Que peut-on faire ? Est-ce qu'elle a une chance de s'en sortir ? Les vétérinaires ne savent pas répondre. Quelqu'un aurait-il vécu la même expérience ? Que mange un bébé pie ? je lui donne des croquettes mouillées, de la viande hachée, du riz, des carottes... merci de votre aide.
Écrit par : frances | 08/08/2012
Bonjour Frances,
Je comprends votre désarroi mais j’avoue ne pas pouvoir vous aider. Je vous conseille de contacter la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) http://www.lpo.fr/
Si le vétérinaire ne peut rien faire, eux sauront vous répondre. Bonne chance !
Écrit par : Corboland78 | 08/08/2012
Bonjour,
Il se trouve qu"elle a succombé cette nuit. Ce qui me désole le plus c'est qu'on ne sera pas ce qui s'est passé. Ca peut paraitre bête mais quand on aime les animaux on a envie qu'il vivent et on fait tout pour.
J'avais déjà contacté le LPO qui n'en savait pas plus et ne comprenait pas. De plus comme la pie est considérée comme nuisible, c'est un peu génant de demander de l'aide.
merci et bonne continuation
Écrit par : frances | 09/08/2012
Je suis désolé pour vous et je comprends très bien votre déception. Avoir tenté l'impossible pour sauver cette bête et la voir mourir sans savoir pourquoi, c'est frustrant. Bon courage.
Écrit par : Corboland78 | 09/08/2012
Bonjour!
Nous avons récupéré une toute jeune pie. Elle est tres habituee a l'homme et ne se mefie pas du tout des chats... elle a ete trouvee a la caserne de pompiers de Perpignan par mon compagnon.
Craignant qu'eslle ne soit blessee ou tuee, il l'a ramenee en Bretagne.
Nous lui avons fabrique une grande voliere dans laquelle elle ne passe que la nuit etou elle y trouve de quoi manger.
Elle stock toute sa nouriture dans des cachettes!
Elle toc a la fenetre pour nous dire qu'elle a faim et se balade tout autour de la maison sans vraiment s'eloigner.
Animal tres intelligent qu'est la pie!!! Elle a une memoire extraordinaire et a vite fait d'enregistrer les choses! Des qu'il, y a du mone, elle vient autour des gens, s'amuse a tirer sur les lacets de chaussures etc...
depuis deux jours, j'ai remarqué qu'elle se déplume sur la tete... je ne sais pas a quoi cela est du, peut etre, comme vous le faites justement remarquer,cette pie est en train de muer?
Nous ne souhaitons pas la garder en cage tout le temps, ce n'est pas une vie pour un oiseau sauvage. J'espere qu'elle va apprendre a se mefier des chats... il y en a beaucoup aurour...
Voila un petit témoignage de notre aventure toute neuve avec madame la pie! Nous l'avons prénommée Ginette!
Comment distingue-t-on un male d'une femelle? Le plumage est il un indicateur? Merci de vos conseils.
Écrit par : Delpech | 01/08/2014
Non, aucun signe particulier ne distingue le mâle de la femelle chez les pies bavardes. L’oiseau a beaucoup d’attraits comme vous le soulignez mais n’omettons pas son gros défaut : les pies ont la fâcheuse tendance à s’accaparer l’exclusivité d’un territoire et d’en éloigner les autres oiseaux, je le constate chez moi et ça en devient agaçant quand ça prend de l’ampleur…
Écrit par : Corboland78 | 01/08/2014
Les commentaires sont fermés.