Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Eristale gluant

Nous allons aujourd'hui inaugurer une nouvelle rubrique consacrée aux insectes. Je me suis longtemps intéressé à ces petits animaux quand j'étais beaucoup plus jeune et j'avais  mis de côté cette passion naissante. Je crois qu'il est temps d'y revenir, d'abord parce que j'ai acquis un appareil photographique permettant de les immortaliser virtuellement et non plus dans des boîtes à couvercle de verre, secundo car j'ai la nette impression d'en voir beaucoup moins qu'autrefois. Quand avez-vous vu un hanneton pour la dernière fois ?

Je vais donc débuter par un insecte très courant mais dont vous ignorez certainement le nom, l'éristale gluant. Qu'est-ce que c'est que cette bête là ? Inutile d'aller fureter dans les prés ou les bois, il suffit d'avoir un balcon et un pot de fleurs. Ce que vous avez vu renifler vos plantations n'est pas une abeille comme on le croît trop souvent, mais il s'agit d'un éristale (oui le mot est masculin) et la variante la plus fréquente est l'éristale gluant. L'insecte est de la famille des diptères (comme les mouches et moustiques) alors que les abeilles sont des hyménoptères ; les premiers n'ont qu'une seule paire d'ailes alors que les seconds en ont deux paires.

Notre éristale mesure à peu près 15mm et dès qu'il fait un beau soleil il se met en vol stationnaire au-dessus de nos balconnières avant de se nourrir du nectar des fleurs à corolles ouvertes. Sa larve vit dans les écoulements d'égouts et autres eaux polluées, d'où peut-être le qualificatif de « gluant » dont je ne connais pas l'origine.   

Ci-dessous deux photos d'un éristale prises hier matin sur mon balcon

 

Eristale gluant 12.JPG

 

 

Eristale gluant 11.JPG

07:25 Publié dans Insectes | Tags : eristale gluant, insectes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.