Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2009

Le géotrupe

Belle journée aujourd'hui qui a vu le retour de nombreux insectes sur mon balcon et dans les forêts autour de chez moi. La température moins caniculaire a libéré nos petites bestioles qui s'en sont donné à coeur joie, voletant de fleurs en fleurs ou courant le long des chemins de terre. L'occasion était trop belle, j'ai sorti mon appareil photos et je vous ai rapporté quelques spécimens. Cette fois je vous parlerai du géotrupe.

Insecte coléoptère du groupe des bousiers qui vit dans les matières stercoraires, déclare le Grand Robert. Déjà ça commence à vous parler, car vous avez tous vu un documentaire à la télé où les bousiers, ces charmants coléoptères, poussent leur boule de crottin, comme Sisyphe son rocher, vers une cachette lointaine pour se repaître au calme de leur festin coprophage. Oui le géotrupe tout comme le bousier qui lui est proche, bouffe de la merde pour le dire plus simplement.

Le géotrupe mesure entre 20 et 25mm (alors que bousier n'atteint que 7mm) et se rencontre dans toute la France. Il transporte le crottin dans des galeries souterraines où il servira de nourriture à ses larves. Ce laborieux transport lui a valu la vénération des anciens Egyptiens qui le nommait scarabée sacré.

Ils volent le soir, entre mai et septembre. Ces animaux ont un rôle très important dans le cycle de la nature car ils nettoient et collectent les engrais naturels. Et pour vous donner une idée de l'énergie qu'ils sont capables de dépenser pour se livrer à ce grand ménage, je vous livre cet extrait des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre : « Je me propose cette fois d'évaluer ce qu'un Géotrupe est capable d'enfouir en une séance. Vers le coucher du soleil, je sers à mes douze captifs la totalité du monceau laissé à l'instant par un mulet devant ma porte. Il y en a copieusement, la valeur d'un panier. Le lendemain matin, le tas a disparu sous terre. »

Géotrupe.jpg 

 

    

18:08 Publié dans Insectes | Tags : géotrupe, bousier, fabre | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |

Commentaires

Habitant la campagne, je tiens à signaler que si le Géotrupe est "friand" des bouses et autres fumiers, il n'en va pas de même pour les crottes de chien qu'il dédaigne et cela est bien dommage pour nos charmants sentiers.

Écrit par : Miam Miam | 06/09/2009

Effectivement Miam-Miam c'est bien dommage, mais ce n'est rien en comparaison de certaines petites rues de Paris.

Écrit par : Corboland78 | 06/09/2009

Les commentaires sont fermés.