Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Les mangeoires du cœur

La neige et le froid se sont abattus sur la France et nos amis les oiseaux sont devenus quasiment invisibles. De ma fenêtre j'aperçois quelques pigeons qui volent rapidement vers je ne sais quel abri précaire tandis qu'un couple de pies nichant dans le secteur, cherche désespérément de quoi se sustenter. Car ne nous méprenons pas, les oiseaux meurent rarement de froid - à moins qu'il ne fasse des températures exceptionnellement basses - par contre ils peuvent mourir de faim ou de soif.

Quand il gèle et que la neige recouvre le sol, les oiseaux ne trouvent plus de nourriture et les flaques d'eau  étant gelées ils ne peuvent plus boire. Les petits oiseaux comme le moineau, le rouge-gorge ou la mésange souffrent particulièrement. Vous me direz que c'est la nature, qu'il en a toujours été ainsi, que seuls les plus forts subsisteront. Certes et je ne m'apitoie pas lourdement sur leur sort mais il est néanmoins possible de faire de petits gestes ni trop onéreux, ni trop contraignants pour leur venir en aide.

Si vous avez les moyens vous pouvez leur offrir un petit nichoir en bois pour se protéger des intempéries et le garnir d'un mélange spécial de nourriture vendu dans le commerce. Sinon vous pouvez plus simplement leur donner des graines (millet, tournesol, chènevis), des brisures de riz ou de blé, des miettes de pain ou un quignon. D'autres oiseaux comme les mésanges apprécieront un morceau de graisse de boeuf que vous demanderez à votre boucher, ou bien des croûtes de fromage. Des fruits abîmés comme les pommes et les poires feront plaisir aux grives et aux merles. N'oubliez pas l'eau. Une coupelle d'eau leur permettra de s'abreuver mais il faudra veiller à la renouveler souvent pour ne pas la laisser geler.  

Enfin ultime précaution, ces nourritures doivent être placées à des endroits où les oiseaux ne deviendront pas les proies faciles des chats. Suspendues à un fil accroché à une branche ou au contraire au sol sur une surface bien dégagée mais loin de l'agitation de la ville.

Un petit geste mais qui peut redonner vie à votre jardin ou vos pelouses en y faisant revenir ces petites boules de plumes.

Les commentaires sont fermés.