27/12/2009
Georgia Guidestones
Bienvenue dans le monde de l'étrange !
Il existe au sud des Etats-Unis, en Géorgie, un étrange mégalithe construit en 1980 dont on ne connaît pas réellement le commanditaire ni l'utilité et que tout le monde nomme les Georgia Guidestones.
Ce monument dans la lignée des pierres de Stonehenge a été commandé à un entrepreneur local en 1979 par un inconnu présentant bien et muni de solides références bancaires se faisant appeler Robert C. Christian. Après avoir acheté un terrain de 2 hectares au sommet d'une colline il confie à l'entrepreneur une maquette en bois de son projet accompagnée d'un cahier des charges très précis. L'entrepreneur devra d'ailleurs s'adjoindre un spécialiste en astronomie pour répondre parfaitement aux instructions données. L'argent versé régulièrement et couvrant largement l'ensemble des dépenses, les travaux sont lancés. Aujourd'hui nul ne trouve trace d'un Robert C. Christian ...
Le mégalithe est constitué de quatre pierres de granit dressées verticalement en étoile, chacune mesurant cinq mètres de haut et pesant 15,84 tonnes. Au centre une cinquième pierre de 7,82 tonnes, tandis qu'une pierre faîtière de 9,27 tonnes couvre l'ensemble. Le mastodonte sert d'horloge, de boussole et de calendrier.
L'orientation du monument permet de suivre la course annuelle du soleil. Aux équinoxes et aux solstices, si on se tient du côté ouest de la colonne centrale on peut voir le soleil se lever à travers une fente prévue à cet effet. Dans cette colonne centrale une autre ouverture côté sud et à hauteur des yeux, permet de distinguer l'étoile Polaire. Enfin dans la pierre faîtière, un trou de 2cm de diamètre dirige sur la colonne centrale un rayon de soleil qui a midi, indique la date.
Mais le plus extraordinaire, ce sont les textes gravés sur les colonnes. Dix préceptes sont inscrits en huit langues : anglais, russe, espagnol, arabe, chinois, hébreu swahili et hindi alors qu'un titre « Que ces pierres nous guident vers l'âge de raison » est lui inscrit sur la pierre faîtière en grec ancien, sanskrit, hiéroglyphes égyptiens et caractères cunéiformes babyloniens.
Les dix préceptes prêtent à la controverse (« Maintenir l'humanité en dessous de cinq cents millions d'habitants ») ou semblent bien naïfs (« Eviter les lois et les fonctionnaires inutiles ») ce qui a valu au monument ces dernières années d'être tagué d'inscriptions le condamnant, alors qu'au contraire certains comme Yoko Ono le cite dans l'une de ses chansons.
Le monument a été inauguré le 22 mars 1980 en présence du député de la circonscription et des télévisions venues d'Atlanta. Depuis 2005 il est mentionné dans le guide des Appalaches édité par la revue National Geographic Traveler et il attire des touristes du monde entier.
Bien entendu le mystère autour de la construction et le but de ce monument contribuent à échafauder toutes les hypothèses les plus saugrenues : œuvre sataniste, nouvelles Tables de la Loi pour une nouvelle ère après la fin de notre monde etc. Il n'est pas difficile de dresser une liste sans fin d'élucubrations. Néanmoins, une question nous reste sur les bras, à quoi ça sert ce bazar ? Réponse : à la même chose que le monolithe de 2001 l'Odyssée de l'Espace , le film de Stanley Kubrick ?
10:26 Publié dans Echos du monde | Tags : georgia guidestones, mégalithe, étrange | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.