Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2010

Le zouave, sa culotte et ma sœur

Ma femme qui suivait un débat à la télévision il y a quelques jours, me rapporte qu'un participant a cité l'expression « La main de ma sœur dans la culotte d'un zouave » ce qui l'a beaucoup amusée hoquetait-elle de rire en me la narrant.

Il y a fort longtemps que je n'avais entendu cette expression, peut-être au temps de ma petite enfance dans les années cinquante. Il me semble que mon grand-père l'utilisait mais je dois avouer que si l'image m'est restée en mémoire, le sens exact m'en échappe totalement. Ma femme ne se rappelait plus la phrase et le contexte de la citation ce qui nous aurait permis d'en déduire la signification. Du coup j'ai lancé des recherches sur Internet - on en passe toujours par là désormais - et là aussi j'ai trouvé beaucoup d'ignorance, de nombreux internautes se posant la même question que moi sans jamais obtenir de réponse.

Aujourd'hui on serait tenté d'y trouver un sens salace bien entendu, mais j'ai le sentiment qu'à l'origine l'image égrillarde cachait autre chose. Je crois, après m'être torturé la cervelle, qu'elle signifiait que « la probabilité était rare ». Il y a autant de chance que ... de voir la main de ma sœur dans la culotte d'un zouave. Sans vouloir jouer le linguiste chevronné, cette explication me semble assez crédible, car souvent les expressions populaires à l'aspect sexuel ont un côté machiste et l'on sait que le macho s'il ne répugnera pas à mater une main féminine dans la culotte d'un zouave  que le fantasme devine bien membré, ne pourra supporter que cette main soit celle de sa sœur ou pire de sa mère. Si l'un de vous à une meilleure explication qu'il n'hésite pas à m'en faire part, je suis preneur.

Du coup par association d'idées, m'est revenu cette autre expression plus souvent entendue « Et ta sœur elle bat le beurre ? » qui vous renvoyait dans les cordes pour dire « Occupe toi de tes affaires ! ». Vous noterez au passage qu'à ces époques lointaines, nos sœurs étaient très occupées !

 

Commentaires

Je suis la soeur de Corboland78 mais je n'ai pas plus d'explications...et ne suis pas à l'origine de ces expressions.
Ceci méritait d'être spécifié.

Écrit par : M-Ch. | 07/01/2010

Les commentaires sont fermés.