Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

Ma semaine télé du 4 au 10 janvier

Toutes les chaînes de télé dans leurs JT ont proposé tout au long de la semaine des reportages sur les conditions climatiques difficiles qui se sont abattues sur la France. Les correspondants locaux en province, cramponnés à leur micro sous les chutes de neige nous ont décrit la situation dans leurs régions. Mais était-il nécessaire qu'ils soient filmés transis et les cheveux trempés sous les averses ? Les commentaires, même faits à l'abri d'un parapluie n'auraient pas perdu de leur valeur informative. Bien sûr ça aurait moins fait baroudeur ou reporter de terrain ... 

Je n'hésite pas à déclarer, tant c'est rare, qu'il y a une pub à la télévision que j'aime beaucoup en ce moment. Il s'agit de celle pour la Caisse d'Epargne, illustrée par une sorte de clip musical, dite  The Three Bluesmen qui se déroule dans un club de jazz assez miteux.

Enfin preuve ultime de l'importance de la télévision dans notre monde moderne, Barack Obama différera son très attendu Discours sur l'Etat de l'Union prévu le 2 février, afin de ne pas repousser le début de la saison 6 de la série Lost prévu ce soir là ! 

Lundi j'ai revu avec plaisir sur ARTE le film britannique de Kirk Jones Vieilles canailles (1998). Dans un bled irlandais, un habitant gagne le magot de la loterie nationale et en meurt de saisissement. Tout le village va s'unir pour faire passer l'un des leurs pour le gagnant et berner l'institution qui signe le chèque. Iconoclaste et très drôle, un excellent petit film.

mentalist.jpgMercredi pour faire comme tout le monde, si j'en crois les résultats de l'Audimat, nous étions tous branchés sur TF1 pour suivre les premiers épisodes de la nouvelle série Mentalist. Les journaux de télé en avaient dit le plus grand bien, nous forçant la main. J'ai trouvé ces premiers épisodes intéressants mais sans plus. Une série policière, où les investigations sont menées par un groupe d'enquêteurs parmi lesquels un as de l'observation au caractère cynique mais réaliste rappelle un peu le personnage du Dr House, mais en moins bien, doté par le doublage d'une voix assez fade. Comme la chef, ressemble vaguement à l'héroïne de Bones, une brune renfrognée plutôt désagréable et que TF1 a décidé de programmer les épisodes non pas dans leur ordre chronologique, mais du meilleur au moins bon - c'est la chaîne qui l'a déclaré dans Télérama- je suis encore dubitatif sur la qualité de ce nouveau programme. 

Jeudi sur France3 j'arrive à temps pour suivre The Queen le film de Stephen Frears (2005). Basé sur la mort de Lady Diana, le film est un Queen.jpgportrait saisissant de la royauté, mêlant images d'archives et acteurs ressemblants aux protagonistes réels. Mention spéciale à Helen Mirren (la Reine) et félicitations du jury à Michael Sheen en Tony Blair et James Cromwell humphrey-bogart.jpgen prince Philippe. Le même soir en fin de soirée j'enregistre sur ARTE un documentaire sur Humphrey Bogart que je regarderai le lendemain. Je me régale à revoir l'un de mes acteurs fétiches qui après trois mariages chaotiques pour ne pas dire plus, se laissera finalement dompter par une superbe Lauren Bacall de vingt ans à peine alors qu'il aborde la quarantaine. Voir Casablanca et mourir.

Quand dimanche soir arrive, de Barnaby ne me prive. Sur FR3 me pose pour une soirée qui repose. L'inspecteur rubicond faisait face à une rude concurrence, Les choristes sur France2 mais je connaissait la chanson, Le transporteur sur TF1 mais j'avais déjà fait ce voyage et Les trois jours du Condor sur ARTE mais j'avais revu l'oiseau il y a peu sur une chaîne de la TNT. Je ne défendrais pas la qualité de ce programme devant un parterre de téléphages mais c'est exactement ce que j'aime voir le dimanche soir. The right man in the right place.

Une nouvelle semaine télé à l'heure anglaise alors ? Yes sir !

 

Les commentaires sont fermés.