Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

IZIS Paris des rêves

100204 IZIS 2010.jpgL'Hôtel de Ville de Paris consacre une exposition au photographe IZIS nom d'artiste derrière lequel se cache Izraëlis Bidermanas né en 1911 en Lituanie. Si les noms de Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson sont connus de tous même des moins férus de photographie, Izis est resté dans l'ombre de ces figures emblématiques.

Ayant quitté la misère de son pays, adolescent il se retrouve à Paris travailleur clandestin sous l'occupation allemande. A travers 270 photos c'est toute une époque qui s'étale sous nos yeux. Photos de Paris bien sûr « Paris excitait mon imagination », d'où le titre de l'exposition, photos des quais de Seine « La Seine m'attire toujours. J'ai rendez-vous là-bas avec mes personnages », mais aussi portraits d'écrivains comme Colette, Camus, Cendrars, Kessel ou Léautaud.   

Reportage photographique sur le monde du cirque avec le célèbre clown Grock et pour le compte de Paris-Match dont il était reporter de très beaux clichés faits lors d'un voyage en Israël en 1952, ses plus belles réalisations à mon avis. Meilleure maîtrise de la lumière dans ce pays de soleil, peut-être ?

Si vous avez l'occasion de visiter l'exposition n'hésitez pas, en plus c'est gratuit, mais en sortant je comprenais pourquoi Izis est moins connu que Robert Doisneau par exemple, ses photos - globalement - m'ont semblé moins « brillantes », moins riches de sens, elles me parlent moins, mais Izis reste un grand de la photo néanmoins.

IZIS  Paris des rêves - Hôtel de Ville 5 rue Lobau Paris IV - Jusqu'au 29 mai - Entrée gratuite -

 

100204 Izis.jpg

Les commentaires sont fermés.