Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

Ma semaine télé du 15 au 21 février

La semaine des rendez-vous manqués, des indécisions, des « akoibon ». J'avais coché sur mon programme de télé diverses émissions qui devaient occuper mes soirées et puis le soir venu, devant mon poste, ma crise existentialiste « encore une série, une de plus identique à toutes les autres », ou bien un constat fataliste « si je regarde ce film qui se termine à 23h demain je vais me traîner toute la journée ». Mille bonnes raisons pour ne pas allumer la télévision qui finalement se transformèrent en autant de bonnes soirées à bouquiner et écouter au casque quelques CD somptueux, tirés des fonds de ma discothèque comme de précieux nectars d'une cave. La télé est un « machin » merveilleux car nous avons le droit de ne pas l'allumer. Pour l'instant tout du moins. 

Mardi sur TF1 Lyon/Real de Madrid le match de football qu'il ne fallait pas louper. Des Lyonnais sérieux et pugnaces maintiennent les Espagnols à distance de leurs buts et Ronaldo aura beau faire sa danseuse en première mi-temps, il retournera au-delà des Pyrénées avec un but sous le tutu. Avec 1- 0 au compteur - seulement, puis-je écrire, car la volée qui s'écrase sur le poteau aurait mérité un meilleur sort- les Lyonnais seront gonflés à bloc pour le match retour à Madrid mais sera-ce suffisant pour accéder au tour suivant ?

aubenas.jpgJeudi je délaisse mon livre en cours, pour La grande librairie sur France5 ! François Busnel reçoit Florence Aubenas, la journaliste, pour son livre/enquête Le quai de Ouistreham résultat de son immersion dans le monde du travail précaire. A la manière d'un Günter Wallraff elle s'est faite passée pour une chômeuse sans qualification à la recherche d'un emploi. Sur le plateau, elle crevait l'écran par ses beaux yeux lumineux pleins de compréhension. A ses côtés et beaucoup plus discret, Philippe Claudel pour sa pièce Le paquet, jouée actuellement par Gérard Jugnot. L'homme est intéressant à écouter et ses livres doivent valoir le détour, il faudra que j'en tâte un jour.   

Vendredi, nous restons dans le littéraire puisque ARTE diffuse Les enquêtes de l'inspecteur Wallander. Trois téléfilms sont prévus ces prochaines semaines, adaptés des polars du Suédois Henning Mankell. Ce soir Le guerrier solitaire, qui s'avère par un curieux hasard être le bouquin dont je viens d'entamer la lecture depuis hier ! Bien sûr maintenant je connais la fin de l'histoire mais ce n'est pas bien grave, le scénario peut se résumer en quelques mots à large_wallander-kenneth-branagh.jpgpeine - des notables couvrent un réseau livrant de jeunes filles vierges à un amateur fortuné, ils sont châtiés par un justicier masqué - mais la lecture du roman m'apportera l'ambiance lourde et lente typique du style de Mankell et qui en fait tout le charme. L'adaptation télé avec Kenneth Branagh dans le rôle de l'inspecteur m'a bien plu, même s'il y manquait la pesanteur tragique seulement esquissée ici de l'univers des enquêtes de Wallander. J'attends les deux prochaines avec impatience.    

Les commentaires sont fermés.