Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Mettons les pendules à l'heure

Il est des nuits bien mystérieuses. Dans l'année j'en compte au moins trois qui recèlent des mystères ou des secrets insondables. La nuit de Noël, nuit de la nativité et puis ces deux nuits d'automne et printemps, quand nous devons changer d'horaire.

Ce matin au réveil il a fallut rajouter une heure à toutes les pendules, montres et matériels électroniques gérant le temps, tout comme à l'automne j'avais retiré une heure, cette fameuse heure qui va et qui vient sans qu'on sache très bien ce qu'elle fait pendant cette absence. Julien Green qui écrivit « Certaines heures semblent impossibles à vivre. Il faudrait pouvoir les sauter, les omettre et rejoindre la vie un peu plus loin. » aurait été heureux ce matin en se levant, son rêve enfin exaucé.

D'un point de vue comptable, quand on fera le bilan en fin d'année, une heure en plus, une heure en moins, l'équilibre sera fait, la balance affichera un solde parfait. Mais peut-on se contenter de cette analyse rapide, les plus belles escroqueries franchissent l'examen de bilan. Vous noterez, comme par hasard, que cette heure volatile fait sa petite affaire en pleine nuit quand tout le monde dort. Ni vu ni connu que je t'embrouille. Déjà pour moi c'est suspect. Quand on n'a rien à cacher on le fait en plein jour.

Moi qui dort comme un bébé -surtout le week-end sans contrainte de réveil qui sonne - quand je me suis levé ce matin, j'avais une heure de retard pour mon petit-déjeuner, ponctuel comme je suis ça m'agace un peu. Avec les années et l'habitude je le prends avec humour mais quand même, c'est rageant de ne pas savoir ce qui a pu me retarder, ce que j'ai pu faire cette nuit durant cette heure ? D'un autre côté la prochaine fois, j'aurai une heure d'avance qui ne me servira à rien puisque le week-end je ne suis pas pressé, alors je vais me recoucher mais sans vraiment dormir.

Les pessimistes diront, si ma dernière heure avait du sonner cette nuit je serais mort plus tôt, ce à quoi les optimistes répliqueront, si je dois mourir à la prochaine variation horaire je vivrai une heure de plus. Pour un heureux, un malheureux, la fameuse balance du comptable ou de la Justice, mais souvent la Justice est aveugle ce qui nous fait une belle jambe.

Avec tout ça le temps passe alors si mon billet n'a pas l'heur de vous plaire, revenez demain !

Les commentaires sont fermés.