Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2010

Le viaduc

La première ligne de chemin de fer de la région parisienne date de 1837 et reliait Paris à Saint-Germain-en-Laye. Pour rejoindre Marly le Roi on pouvait emprunter dès 1854 le « chemin de fer sur route », des voitures attelées à des chevaux (système Loubat). Plus tard en 1878 un tramway à vapeur reliera l'Abreuvoir de Marly à la station de Port Marly où s'arrêtait la ligne de chemin de fer. C'est dans cette station que la machine à vapeur sans foyer était gonflée afin d'avoir assez de force pour monter la longue côte jusqu'à Marly. Le tramway ne sera électrifié qu'en 1911.   

Le tramway facilitait les contacts et les échanges avec la vallée de la Seine mais il faut reconnaître que le trajet était assez long depuis le pont de Neuilly avec un changement à Port Marly avant d'atteindre, enfin, Marly le Roi.

Ce sera un soulagement et un progrès quand en 1884 la construction du viaduc pour le chemin de fer sera achevée. D'une longueur totale de 283 mètres il est posé sur quatre piliers de 45 mètres de haut. Désormais le train partant de la Gare Saint-Lazare pourra escalader le vallon de Marly. De nouveaux habitants et artistes vont pouvoir s'installer dans la ville comme Aristide Maillol, Jean Van Dongen etc. Marly le Roi avait sa gare d'entrepôt et de triage et les cheminots avaient droit à de petits jardins potagers entre la gare de marchandises et la gare des voyageurs.

 

100511 Le viaduc .jpg

 

Les commentaires sont fermés.