Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

Pourquoi des nouvelles ?

Xroads.jpgDans le magazine Xroads de ce mois, une très courte interview de Laurent Blain, éditeur à Muret près de Toulouse, qui répond à la question : Et pourquoi éditer encore des nouvelles ?

- C'est aussi l'un des paris de la collection Zanzibar Vineland. Je ne sais pas si vous connaissez cette réponse de Raymond Carver à un journaliste lui faisant le reproche de n'écrire que des textes courts : « Mais qu'est-ce que vous croyez mon vieux ? J'ai un boulot moi !  Des enfants et une femme ! Ca ne me laisse pas énormément de loisirs. Alors c'est déjà bien si je réussis deux ou trois fois par semaine à m'isoler dans la voiture, avec un pack de bières et mes carnets ». Les auteurs qui sont publiés ici ont tous un boulot, voire des problèmes de fin de mois. Et il en est de même pour nous autres lecteurs. Avec nos journées hachées menues par les obligations, les horaires, les déplacements et les rendez-vous sportifs télévisés. Nous n'avons pas tous la chance d'être hospitalisés, détenus pour une lourde peine ou chômeur de longue durée. Non décidément, mieux vaut bien écrire (bien lire) court que de gâcher Guerre et Paix entre deux stations de métro. Les chefs-d'œuvre peuvent attendre, c'est même à ça qu'on les reconnaît.  

Les commentaires sont fermés.