Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2010

L’amour rend aveugle

Mesdames et messieurs les jurés, la rumeur populaire prétend que « l'amour rend aveugle », nous allons vous prouver qu'il rend sourd aussi !

Ce dimanche s'annonçait peinard jusqu'à ce que ma femme consulte ses mails. Une de ses copines nous invitait à aller la voir donner un spectacle. Dans un premier temps j'ai refusé de l'accompagner, car ces spectacles d'amateurs ça me sort un peu par tous les trous et rentrer tard ce soir après avoir ingurgité cette purge annoncée c'était trop pour moi. Quand ma douce m'a calmé en me précisant que cela se passait l'après-midi dans la petite salle au milieu du parc à quelques centaines de mètres de chez nous, j'ai trouvé là l'occasion de lui prouver mon amour sans trop me compromettre.

Nous voilà donc à 16h devant la salle, les chaises pliantes sont placées à la va comme je te pousse, prêtes à accueillir une quarantaine de spectateurs, tous familles et amis des artistes. L'association E voix-là - un atelier de chansons - donne son spectacle de fin d'année. Une dizaine de chanteurs amateurs adultes épaulés par un pianiste vont interpréter, seuls, en groupe ou en duos, des chansons connues qui vont de L'orange de Bécaud à Harley Davidson par Brigitte Bardot.

Le spectacle à peine commencé, je me suis pris une claque qui a failli me mettre à bas de ma chaise. Entre ceux qui chantaient faux, ceux qui n'avaient pas de voix et ceux qui cumulaient, j'ai remercié la providence que l'entrée fût gratuite. Abasourdi de consternation j'en aurais pleuré, comment avais-je pu me laisser entraîner dans cette galère ? Qu'est-ce que c'était que cette mascarade ? Etais-je filmé par la Caméra Invisible ? Mes potes allaient apparaître tout sourire et nous en ririons le reste de notre vie.

Hélas ! Nous étions dans la vraie vie. Car la vraie vie est ainsi, des gens simples comme vous et moi, qui prennent plaisir à se retrouver pour chanter ensemble. Ils savent très bien qu'ils ne passeront pas à la Nouvelle Star ou à la télé, ils sont là pour le fun, comme on dit aujourd'hui. Ils ne font de mal à personne, ils rameutent leurs amis et familles pour leur spectacle sans prétention de fin d'année et tout le monde est heureux. La salle applaudissait sans réserve les interprètes, les appareils photos immortalisaient ce moment. Spectacle familial, des tout petits obligeant les parents à sortir un instant, on se fait des signes, on se retourne pour vérifier que tout le monde est venu.

Alors, oui mes oreilles ont souvent souffert mais ma femme a passé un excellent moment, j'ai vu des gens heureux autour de moi, gonflés par l'enthousiasme innocent de nos artistes locaux. Pourquoi irais-je critiquer ces personnes, moi qui chante comme une casserole et dont la voix, même quand je parle, diffuse un accent parigot très vulgaire.

Aussi mesdames et messieurs les jurés, je vous l'affirme ici, l'amour peut rendre sourd certes, mais il rend plus humain aussi.

 

 

Finalement, la copine de ma femme nous a offert le meilleur moment du concert avec cette reprise d'une chanson immortalisée par Brigitte Bardot.

 

Les commentaires sont fermés.