17/07/2010
La libellule
La libellule, insecte archiptère ( Ordre d’insectes tenant à la fois des névroptères par leurs ailes et des orthoptères par leurs métamorphoses incomplètes) à grosse tête ronde pourvue d’yeux globuleux à facettes, à corps allongé, aux ailes transparentes et nervurées.
On les voit par temps chaud près des étangs ou des mares, eaux stagnantes où elles pondent leurs œufs quelques centimètres sous la surface de l’eau sur la tige d’une plante aquatique où les larves s’y développent ; ce n’est qu’après plusieurs stades de croissance qu’elles quittent l’eau, la peau – cuticule - se fend sur le dos et l’adulte en émerge. C’est un magnifique spectacle que de voir les grandes ailes molles de l’insecte lentement se raidir sous l’action du soleil et après quelques heures permettre à la libellule de s’envoler.
La larve comme l’adulte est carnassière, la larve saisit sa proie avec sa lèvre inférieure qui est prolongée par deux crochets pointus tandis que l’adulte saisira en vol sa victime entre ses pattes.
Les libellules plus grandes que les demoiselles, on les ailes étalées au repos alors que les demoiselles les gardent fermées.
Ci-dessous cette libellule est certainement une aeschne, famille regroupant les plus grosses libellules. Ces insectes sont verts, bleus ou brun foncé, avec des rayures sur le thorax et des taches ou des bandes sur l’abdomen. Les très gros yeux se rejoignent au sommet de la tête. Les quatre ailes sont transparentes ou ambrées. L’extrémité abdominale porte deux appendices en pince et chez le mâle un troisième appendice plus petit entre les deux. Leur taille varie entre 60 et 140mm.
« La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l’étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. » Victor Hugo Les Rayons et les Ombres.
08:40 Publié dans Insectes | Tags : libellule, insectes, aeschne | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.