Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

Tom Petty : Mojo

100725 Mojo.jpgJ’ai toujours eu un problème avec Tom Petty, il œuvre dans un genre musical dont je me régale couramment pourtant j’ai du mal à apprécier ses disques. J’ai commencé à l’approcher vers 1979 avec l’album Down The Torpedoes, un bon disque auquel je n’ai pas donné la suite que je pensais acquise. En fait ce que je n’aime pas chez Tom Petty, c’est sa voix geignarde et nasillarde qui amollit son rock. De temps en temps j’écoute un titre par-ci ou par-là, j’ai même acheté l’album Mudcruchten 2008, reformation de son premier groupe. Bon.

Il y a quelques semaines son nouveau CD est paru, la presse spécialisée unanime encense l’objet, mon pote – référence fiable – me le conseille fortement ; j’hésite longuement et puis je me risque, l’approche des vacances étant une période à faible sorties discographiques. Révélation ? En tout cas j’ai tout de suite accroché tant ce disque est limpide, par sa direction musicale,un rock bluesy (plus bluesy que d’habitude en tout cas), et une production exemplaire qui fait ressortir le talent des guitaristes et le son de l’orgue.

Rappelons la composition du groupe, Tom Petty guitare et chant, Mike Campbell guitare, Benmont Tench piano et orgue, Ron Blair à la basse, Scott Thurston harmonica et guitare, Steve Ferrone à la batterie. Les 15 titres du CD sont écrits par Tom dont 3 en collaboration avec Mike.

Tout au long du disque les références de qualité suintent à travers les titres, le phrasé de guitares des Allman Brothers sur First Flash Of Freedom ou Dylan sur Runing Man’s Bible par exemple. Au milieu du CD accélération générale avec I Should Have Know It, suivi d’un blues US 41 avec harmonica grasseyant et licks de guitare à la Keith Richards, suivi de Let Yourself Go aux délicates parties de guitares avec harmonica encore (chouette !). Le morceau suivant Don’t Pull Me Over surprend dans un premier temps par son rythme chaloupé, un reggae ! Mais Tom Petty et ses Heartbreakers s’en tirent haut la main.

Que dire de plus, un excellent disque qui dépasse mes espérances, de bons morceaux servis par de très bons musiciens mis en valeur par une production parfaite. Tom Petty est grand !  

 

  

 Tom Petty et ses Heartbreakers : " I Should Have Know It "

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.