Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

L’invention du pizzaïolo

J’ai une règle que vous connaissez, toutes les publicités qui atterrissent dans ma boîte aux lettres disparaissent aussitôt, sans être lues, dans la poubelle. Mais peut-être est-ce une erreur, car pas plus tard qu’hier, intercalé entre deux courriers, un feuillet sur papier glacé et coloré m’est passé par les mains à l’insu de mon plein gré, éveillant mon intérêt.

Une publicité pour un marchand de pizzas comme on en reçoit par brouettes entières une fois par semaine au moins et ma main se tendait déjà vers la pile de papiers à jeter quand mon œil fut attiré par l’accroche publicitaire « Nouveau ! » écrit sur un fond rouge criard tandis qu’au-dessous poursuivant ma lecture je découvrais « Pizza au mètre à partir de 15 euros, une découverte culinaire ». Bigre ! L’affaire prenait une autre tournure et méritait que je m’attarde quelques minutes.

Class’pizza, c’est son nom, vient d’inventer ( ?) un concept révolutionnaire, la vente de pizzas au mètre ! Au début ça semble bizarre, un plat traditionnellement circulaire vendu au mètre, étrange, non ? Aujourd’hui les pizzas à livrer sont facturées en fonction de leurs diamètres qui correspondent à des dénominations telles que Junior, Senior et Méga, selon les enseignes les noms diffèrent mais le principe reste le même.

En épluchant le prospectus, toutes les explications sont données – c’est d’ailleurs la seule chose qui soit donnée chez Class’pizza. Ces pizzas sont rectangulaires, la largeur est de 30cm quant à la longueur c’est vous qui la déterminez en fonction de votre appétit. Comptez 23 euros pour un mètre (mais 15 euros pour 50cm) auquel vous ajouterez le prix forfaitaire du carton pour l‘emballage (0,50 euro). L’affaire semblait entendue quand une nouvelle question m’a taraudé l’esprit, si j’en commande une de trois mètres pour de nombreux convives, est-ce qu’ils ont un four assez grand pour cuire une telle pizza ? J’ai dit trois mètres, mais pourquoi pas cinq ? Et j’imagine mal le livreur sur sa mobylette avec un carton de pizza de cinq mètres … Peut-être que dans ce cas, rare certainement, ils utilisent une camionnette et qu’ils viennent à deux ? Ce n’est pas clair tout ça. A moins tout bêtement qu’ils fassent des tronçons de pizzas de un mètre maximum, donc cinq tronçons pour une commande de cinq mètres, dans ce cas va se poser le problème de l’emballage, combien de tronçons peut-on mettre dans un carton ? S’il faut plusieurs cartons, devrais-je les payer alors qu’en fait je ne veux qu’une seule pizza ?

Maintenant, si le pizzaïolo lance une mode, on va se retrouver avec des boulangers vendant leurs baguettes au mètre, les charcutiers en feront autant pour le saucisson et le fromager pour ne pas être en reste proposera son camembert de la même manière. J’avoue que pour me faire un sandwich ce serait pratique, vingt-cinq centimètres de baguette plus vingt-cinq centimètres de fromage, et hop ! comme disait Achille Talon.

Nous vivons une époque formidable, mais tout cela est-il bien raisonnable ?  

 

101114 pizza 002.jpg

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.