28/01/2011
Bad Company : Hard Rock Live
Après avoir digéré les coffrets musicaux sortis en fin d’année 2010, il était grand temps de reprendre la route, « on the road again », avec les nouveautés qui commencent à tomber dans les bacs des disquaires.
Et l’année ne pouvait pas mieux débuter qu’avec un disque de Bad Company, groupe qui m’enchanta de 1974 à 1979, car après la destinée chaotique du groupe laisse à désirer. Le disque qui vient de sortir a été enregistré le 8 août 2008 (8/08/08 !) au Seminole Hard Rock Live de Hollywood à l’occasion d’une reformation exceptionnelle du groupe. Le boîtier comprend deux disques, un CD du concert pour les oreilles et le DVD pour les yeux, que demander de plus ?
Paul Rogers (chant, guitare, piano), Mick Ralphs (guitare) et Simon Kirke (batterie) du groupe original se sont adjoint les services de Howard Leese (ex-guitariste de Heart) et Lynn Sorensen (basse) qui remplace Boz Burrel décédé en 2006, mais ces deux-là ne sont pas ici par hasard, ils tournent régulièrement avec Paul Rogers. J’avoue avoir acheté le disque comme un fan borné, mon bon sens me susurrant à l’oreille qu’une reformation de ce type ne pourrait rien donner de bon, et c’est là que la surprise est énorme, le concert est excellent !
Paul Rogers casse la baraque du début jusqu’à la fin, sa voix phénoménale est toujours intacte et sur scène il dirige la manœuvre en patron bienveillant, un sourire à l’un, un bras sur l’épaule de l’autre. L’autre c’est Mick Ralphs, qui peine un peu en début de concert, on le sent crispé de se retrouver au milieu de ses potes et devant un public conquis d’avance qui a encore en tête ses parties de guitare tranchantes gravées pour l’éternité sur disques ; au fur et à mesure qu’on avance dans le set, il reprendra confiance même si peut-être, il n’a plus la dextérité de sa jeunesse ? Quant à Kirke, lui il tape sur ses peaux, tout heureux d’être en si bonne compagnie. Les deux acolytes s’en tirent plutôt bien, ils savent qu’ils ne sont pas des Bad Co d’origine aussi restent-ils discrets, mais Leese a trouvé le bon son et sait nous le faire entendre quand il le faut, et Sorensen assure des parties de basse moins lourdes que celles du défunt mais très efficaces, tout en sautillant sur place comme un bienheureux. Le public qui a connu le groupe à ses débuts, vu l’âge moyen de la salle, s’éclate autant que les musiciens.
Les Bad Co joueront seize titres (80mn), aucune reprise, que leur propre matériel tiré de leurs meilleurs albums. Les riffs bien connus s’enchaînent avec bonheur, la voix de Rogers sait se faire câline ou rugissante selon les titres et l’homme manie toujours aussi bien son pied de micro. Je vous donne la liste des titres, ceux qui connaissent pourront apprécier : Bad Company - Honey Child - Burnin' Sky - Gone, Gone, Gone - Run With The Pack - Live For The Music - Seagull - Feel Like Makin' Love - Movin'On - Simple Man - Shooting Star - Rock Steady - Can't Get Enough - Rock'n'Roll Fantasy - Good Lovin' Gone Bad.
Une superbe compilation et avec les images du DVD c’est encore mieux. Dans la journée, il n’y a personne dans l’immeuble, je monte le son à fond et je me lance dans une folle séance de air guitare, m’agitant comme un furieux, beuglant comme un veau « And baby I’m a bad man, good lovin’ gone bad, that’s what I want to say, good lovin’ bad, good lovin’ » dans le fracas du solo de guitare. Une putain d’année qui commence bien, pour sûr !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, un extrait du DVD : Feel Like Makin' Love
07:00 Publié dans Musique | Tags : rock, bad company, paul rodgers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.