08/06/2011
La Rhysse persuasive
La belle saison revenue j’ai repris mes balades, appareil photo en bandoulière, à la recherche de bestioles qui viendront enrichir mon bestiaire numérique. La première de la saison a été bien aimable puisque c’est elle qui est venue à moi, ici dans les rideaux de ma fenêtre.
Faire des photos d’insectes c’est déjà du boulot quand on est pas un spécialiste ou qu’on n’est pas équipé en conséquence, mais après, déterminer le nom de l’insecte c’est encore pire ! Quand j’ai une piste trouvée dans mes bouquins, elle est anéantie par un complément de recherches sur Internet et mes photos jamais assez précises sont difficiles à comparer avec celles des amateurs experts, montrées sur le Web.
Je me lance quand même – mais je compte sur vous et la magie de la Toile pour me corriger si je me trompe – je pense avoir photographié une Rhysse Persuasive. Sans que j’en sois persuadé pour autant, mais nous partirons de cette hypothèse si vous le voulez bien.
La rhysse persuasive est un hyménoptère de la famille des Ichneumonidés. Beaucoup de ces insectes sont de petite taille, de l'ordre de quelques millimètres de longueur et sont encore très mal connus. Ils pondent leurs œufs à proximité des larves, des chrysalides ou des œufs d'autres insectes.
La rhysse persuasive est l'un des plus grands Ichneumonidés d'Europe. Vivant en milieu forestier, surtout dans les bois de conifères, on la rencontre dans les mêmes endroits que le Sirex géant, car la femelle a pour habitude de déposer ses œufs sur les larves de cet autre hyménoptère. Pour cela, elle localise dans le tronc de l’arbre grâce à ses organes sensoriels d'une sensibilité incroyable et avec précision, la position d'une larve. Elle enfonce alors délicatement son long ovipositeur à travers plusieurs centimètres de bois pour l'atteindre. L'œuf, de forme allongée, glisse dans la gouttière de l'ovipositeur et se dépose sur la peau de la larve de Sirex, ou à proximité immédiate. La larve de la Rhysse commence par se nourrir des parties non vitales de son hôte, ne le sacrifiant que peu de temps avant la nymphose (durant le stade nymphal, l’insecte ne grandit pas mais son organisme est le siège de transformations considérables à l’issue desquelles l’imago – insecte parfait – est constitué). Après sa métamorphose,la nouvelle Rhysse se fraie un passage pour gagner l'extérieur.
07:00 Publié dans Insectes | Tags : rhysse, insectes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.