Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Ma semaine télé du 13 au 19 juin

« La télévision reflète ce monde tel qu’il est. Votre petit écran est un miroir. Ne vous en prenez pas à lui de la tête que vous avez. C’est à cela que vous ressemblez. Ecoutez les refrains que vous aimez, contemplez les femmes que vous trouvez belles. La télévision rend à l’homme d’aujourd’hui ce que l’homme d’aujourd’hui lui a prêté. »  François Mauriac dans l’Express du 15 octobre 1959.

Mardi sur TF1 avec le Dr House. Je suppose qu’on peut faire confiance aux conseillers médicaux des scénaristes pour que les maladies, symptômes et diagnostics soient crédibles, mais les malades sont dans un tel état que j’en ai les cheveux qui se dressent sur la tête chaque mardi soir ! Comment ne pas devenir hypocondriaque après un tel spectacle ?

Mercredi sur France5, Silence, ça pousse ! Havre de paix dans ce monde cruel, cette émission a le don de soigner mes angoisses de la veille. Plantes et jardins parés de leur simple beauté naturelle, même par le biais de nos écrans de télé réussissent à nous transmettre leurs vertus curatives, moins d’une heure de programme, mais après je me glisse dans les bras de Morphée comme un bienheureux.

110620 Two days in Paris.jpgJeudi sur ARTE, un film de l’actrice-réalisatrice Julie Delpy Two days in Paris (2007). Une jeune photographe française vivant aux Etats-Unis, après des vacances à Venise, s’arrête deux jours à Paris pour présenter son fiancé new-yorkais à ses parents. Quiproquos, malentendus, incompréhensions (le fiancé ne parle pas le Français), mais aussi piques sur les défauts de nos compatriotes, un film très drôle qui par certains côtés m’a semblé très proche de Woody Allen. Pour la petite histoire, les parents de Julie Delpy dans le film, sont aussi ses parents dans la vie (les acteurs Albert Delpy et Marie Pillet). La suite, Two days in New York, devrait sortir prochainement sur les écrans, certainement à ne pas manquer.

Vendredi sur France2, une série que je n’avais plus revue depuis une éternité, Boulevard du Palais. Un épisode particulièrement sombre à vous mettre le moral dans les chaussettes, mais assez réussi, avec la référence de qualité assurée comme d’habitude par Jean-François Balmer (le flic) et Olivier Saladin (le légiste).

110620 Coluche.jpgDimanche sur France2, un film d’Antoine de Caunes, Coluche, l’histoire d’un mec (2007). Xavier-François Demaison joue le rôle du célèbre comique dont le film retrace sa candidature à la présidentielle. Bien qu’assez réussi, le film donne surtout envie de revoir Coluche dans ses sketchs, heureusement, DVD et CD sont là pour satisfaire nos désirs. Coluche est peut-être le plus grand comique Français de tous les temps, en tout cas celui qui m’aura le plus fait rire de toute ma vie jusqu’à ce jour car il savait marier sketchs traditionnels et vacheries contre les politiques, sans jamais être méchant. Plus les années passent, plus il nous manque.

Cette semaine, je me suis vu dans mon écran de télé et je me suis reconnu, un gars qui aime les jardins fleuris et la nature, les films de Woody Allen et par-dessus tout, le rire. François Mauriac avait donc entièrement raison, que loué soit le prophète de Malagar. 

Les commentaires sont fermés.