08/08/2011
Ma semaine télé du 1er au 7 août
L’audio-visuel japonais est passé au tout numérique le 24 juillet à midi, à l’exception de la région de Fukushima qui voit cette évolution reportée à la fin mars 2012 en raison des catastrophes que l’on connaît. Conséquence, la vente des écrans plats a explosé même si on constate néanmoins un déclin lent mais régulier du nombre de téléspectateurs, dont beaucoup privilégient aujourd’hui Internet. Le Monde 26/07/2011.
Lundi soir sur France3, dernier volet de la saga de SLC Salut les copains. Années 70, ça commence à sentir mauvais, les magazines concurrents OK Magazine, Podium etc. fleurissent et rabaissent le niveau, les artistes, même les bons semblent moins bien, pour moi tout n’est plus que « variétés » dans le sens péjoratif du terme, j’ai déjà tourné la page et ne me consacre qu’au rock avec guitares et décibels. Des clips proposés ce soir, je ne retiendrai que Mort Shuman (Le lac Majeur) et Isaac Hayes (Shaft) en 1972, les Stones qui divisent leurs fans avec Angie en 1973, Bowie (Rebel, Rebel) en 1974 et la scie de 1975, 10cc avec I’m not in love. Sinon il y a quand même, Yves Simon, Véronique Sanson et Maxime Le Forestier qui s’en tirent pas mal et aussi hélas, des trucs complètement oubliés et qui refont surface comme dans nos pires cauchemars, Pop corn d’Anarchic System et les Rubettes… au secours !
Mardi, je l’avais noté dans mon programme, ne pas oublier de revoir Tanguy sur TF1, le film de Etienne Chatilliez (2001). Un couple de cinquantenaires ne supporte plus d’héberger leur fils de 28 ans, au point de le prendre en grippe. Extrêmement drôle avec André Dussolier et surtout l’incomparable Sabine Azéma. Une excellente soirée.
Mercredi sur France3 Des racines et des ailes, l’excellent magazine nous emmenait ce soir en Bretagne. Châteaux restaurés, églises et enclos paroissiaux, statuaire et vitraux, phares et algues, tout était merveilleusement filmé comme d’habitude et point fort de ce magazine, les vues aériennes qui permettent d’avoir une vision globale d’une zone, comme un château et le village autour. Si toute la France est belle, la Bretagne est peut-être la plus belle de ses régions, cette soirée tendait à le démontrer en tout cas.
Jeudi soir sur ARTE, un film d’Anthony Minghella (2008), L’agence n°1 des dames détectives qui préfigure une série en six épisodes. Une femme célibataire ouvre une agence de détectives, sauf que nous sommes au Botswana en Afrique du sud ! Exotisme assuré. C’est drôle et tendre, les acteurs sont parfaits et la grassouillette Precious très attachante. Si tous les épisodes sont de ce niveau, ce sera la grosse (!!) et bonne surprise de cet été télévisuel. A suivre attentivement.
Dimanche soir sur ARTE pour le film de Peter Glenville (1967), Les comédiens, avec pas moins que Liz Taylor, Richard Burton, Alec Guiness, Peter Ustonov et Lillian Gish ! Ce n’est plus une affiche, c’est une anthologie du cinéma pour ce drame avec suspense relatant une intrigue politique à Haïti, le Haïti de papa Doc et des Tontons Macoute, adapté d’un roman de Graham Greene. Les yeux violets de l’une comme les yeux bleus de l’autre valaient le détour.
Une semaine de télé pas si mal que ça, si on accepte le fait que ce sont principalement des rediffusions. Ceci dit, il en faut aussi, pour ceux qui ont raté les premières diffusions et parce que certains programmes ou films, méritent d’être revus. Enfin, argument massue, si on n’est pas satisfait des programmes télé, on peut toujours éteindre son poste et se livrer à d’autres activités innombrables, écouter la radio, lire, discuter avec des amis etc.
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, liz taylor, richard burton, tanguy | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.