Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2011

Ma semaine télé du 5 au 11 septembre

« Le dimanche soir ! Prendre un bouquin ? Oui, tout à l’heure. A présent, une émission télévisée fera l’affaire. La plus idiote conviendra. Ah – regarder pour regarder, sans alibi, sans désir, sans excuse ! C’est comme l’eau du bain : une hébétude qui vous engourdit d’un bien être palpable. On se croit tout confortable jusqu’à la nuit, en pantoufles dans sa tête. Et c’est là qu’elle vient, la petite mélancolie. La télévision peu à peu devient insupportable, et on l’éteint. » Philippe Delerm La Première gorgée de bière (1997) 

Lundi soir je piaffe d’impatience car France2 programme la Saison 3 de la série Castle. J’adore cette série, tout y est parfait, le tandem Nathan Fillion (Richard Castle, l’écrivain) et Stana Katic (Kate Beckett, la flic) est excellent de drôlerie tendre, et fait rare, tous les autres personnages sont très bons eux aussi, la mère et la fille de Castle ainsi que les deux adjoints de Kate. Les deux épisodes de ce soir étaient à la hauteur de mes espérances. Donc, sachez-le, le lundi soir inutile de me téléphoner, j’ai enclenché le répondeur automatique. Waouh !

Mardi soir sur M6, football avec Roumanie/France comptant pour les qualifications de l’Euro et recomposition du tandem Thierry Roland/Jean-Michel Larqué aux commentaires, comme aux plus beaux jours. Du moins était-ce le programme annoncé, car moi j’y ai vu un épisode du Muppet Show : deux bandes de pieds carrés s’agitant dans un champ de patates avec les deux vieux au balcon « Ils sont nuls ! » « Tout à fait Thierry, je dirais même qu’ils sont très mauvais ! ». Mon Dieu, quelle soirée …

Mercredi, sur TF1 j’essaie de résoudre l’énigme de la série Mentalist. Ce programme m’intrigue, il n’est pas vraiment mauvais mais j’ai du mal à le critiquer, il n’est pas réellement intéressant mais j’ai du mal à m’en passer, il y a donc un mystère. Hier soir, je pense avoir élucider cette interrogation quand j’ai réalisé que la tranche de pub était commencée depuis quelques instants déjà ; d’habitude, dès que l’annonce « pub » s’affiche, je zappe en urgence sur d’autres chaînes, hier soir, mon cerveau n’a pas eu ce réflexe immédiat. Pourquoi ? Parce que Mentalist a réussi l’impensable, paralyser nos cerveaux afin de nous garder scotchés devant nos écrans durant les publicités (nombreuses sur TF1 !), le but ultime tel que décrit par Patrick Le Lay. Un programme lénifiant parvenant à conditionner les spectateurs. Attention, ce programme est dangereux. J’enchaîne ensuite sur France2 car j’avais très envie de découvrir le nouveau magazine culturel de la chaîne, Avant-premières, surtout parce qu’il télévision, castle, mentalist, est présenté par Elizabeth Tchoungui que j’avais découverte en 2002 quand elle animait Ubik sur France5. Toujours énergique et sourire carnassier la Tchoungui, même si sa coupe de cheveux est plus sage hélas, entourée de chroniqueurs comme Charles Dantzig et Régis Jauffret (écrivains) ou l’impayable Hector Olbak  déjà apprécié sur ARTE (critique d’art), ce premier numéro est prometteur.  

Jeudi sur France5 et La grande librairie. Invités ce soir, Frédéric Beigbeder qui s’inquiète de l’arrivée du livre numérique qui influencera nos manières de lire et d’écrire, Véronique Ovaldé et Eric Fottorino, ainsi que Lydie Salvaire pour son surprenant roman Hymne, basé sur Jimi Hendrix et sa version explosée de l’hymne américain joué à Woodstock.   

Vendredi sur France2, un excellent épisode de Boulevard du Palais avec une analyse du rôle du juge télévision, castle, mentalist, d’instruction en sus de l’intrigue. Et comme toujours, Jean-François Balmer impeccable. Peut-être le meilleur épisode à ce jour.

Une grosse semaine de télé, car j’ai aussi regardé les matches de rugby comptant pour la Coupe du Monde (voir ma chronique réservée à cette compétition). Epuisé, dimanche soir j’ai abandonné mon poste qui commençait à chauffer et reposé mes yeux exorbités. Téléphage c’est un vrai métier qui demande endurance et entraînement, épuisant en somme, c’est pourquoi on le pratique vautré dans un canapé.    

Les commentaires sont fermés.