19/09/2011
Ma semaine télé du 12 au 18 septembre
« Deux mois plus tard, sa grand-mère acheta la télévision ; la publicité venait de faire son apparition sur la première chaîne. Dans la nuit du 21 juillet 1969, il put suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la Lune. Sixcents millions de téléspectateurs disséminés à la surface de la planète assistaient, en même temps que lui, à ce spectacle. Les quelques heures que dura la retransmission furent probablement le point culminant de la première période du rêve technologique occidental. » Michel Houellebecq Les particules élémentaires
Lundi soir sur France2 bien entendu, pour Castle. Tout l’humour de cette série est dans les jeux de regards entre Castle, l’écrivain, et Kate, la flic. J’admets qu’on puisse être imperméable aux charmes de ce programme mais moi j’y adhère complètement. Du moins pour l’instant.
Mardi sur TF1 j’essaie de m’intéresser au match de football Olympiakos Le Pirée/Marseille comptant pour la Ligue des Champions, mais c’est au-dessus de mes forces, alors je zappe à droite et à gauche, revient au foot, etc. Finalement Marseille s’impose 1-0, résultat inespéré quand on voit leur parcours en Championnat de France depuis la reprise. Il faut croire que la Bonne Mère est revenue de vacances, enfin ?
Mercredi sur France3, Des racines et des ailes, ce soir nous descendons le cours de la Seine. Les images sont toujours aussi belles bien que les paysages, très beaux, soient assez connus. Des rencontres instructives avec des métiers qu’on connaissait mal avant de regarder ce magazine de bonne qualité.
Jeudi, « l’évènement » était annoncé sur France2 avec le premier débat de la primaire socialiste, mais était-ce pour autant une bonne raison pour regarder cette émission ? Les six nominés ne pouvaient s’étriper sur scène au risque de passer pour une bande de cinglés, donc pour le « spectacle » rien à attendre. Quant au fond, le seul qui vaille, les propositions détaillées qu’on lira à tête reposée dans les journaux seront bien suffisantes ; donc j’ai filé à l’anglaise sur France5, pour La Grande librairie, comme chaque semaine. Emmanuel Carrère, Delphine de Vigan et Jean-Philippe Blondel réunis autour de François Busnel évoquaient leurs derniers romans où souvent la mort tient la vedette.
Vendredi je retrouve sur France2 Boulevard du Palais. Ces nouveaux épisodes sont réellement très réussis, une enquête policière doublée d’une réflexion (modeste) sur des problématiques modernes, la semaine dernière le rôle du juge d’instruction, ce soir psychiatrie et justice. Ca étoffe le scénario et comme les acteurs sont très bons, soirée parfaite. D’accord, Jean-François Balmer (l’inspecteur Rovère) en faisait des tonnes aujourd’hui, clodo SDF en pyjama sous le manteau avec canne à la Dr House … peu crédible pour un flic français, mais ça posait un personnage.
Dimanche soir au JT de 20h de TF1, DSK est venu s’expliquer sur « l’affaire du Sofitel ». On se doutait bien que ni Claire Chazal ni DSK ne parleraient de bite, de couilles et de sperme. Ce fut le cas. DSK a bien joué le coup, un très beau moment d’acteur. Brandissant et se référant maintes fois au rapport du procureur, tel un prédicateur derrière sa Bible, il a rejeté toute accusation ; quelques longs silences, les yeux baissés, lui donnaient un air de De Niro et sa mimique finale clôturant l’interview, les yeux fermés, était piquée à De Funès. La Saison 1 de la série se termine ce soir avec cet épisode très fort. On attend la suite avec impatience. Ah bon ?
Ah ! La télé, je la critique mais il est plus que rare que passe un jour sans que je ne l’allume. Comme la boîte de Pandore, le fenestron attire et quand on l’ouvre s’en échappent brises parfumées et remugles répugnants.
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, dsk, castle, socialistes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.