Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Coupe du Monde de Rugby : bulletin n° 5

rugby,coupe du monde de rugby,xv de franceLe soleil n’est pas encore levé - d'ailleurs il ne se lévera pas - que je suis déjà affalé dans le canapé face à mon poste de télévision. J’émerge lentement du sommeil pour assister aux matchs, répartis entre samedi et dimanche matin, un menu à quatre plats qui s’annonce copieux.

Samedi, on débute avec Galles/Irlande, les Rouges contre les Verts. Avec le recul, on peut dire que les Gallois gagnèrent cette rencontre dès le coup d’envoi puisque aussitôt ils plantèrent un essai que les Irlandais ne parvinrent jamais à digérer. Pourtant, quand la seconde mi-temps débute, les Verts répliquent et marquent un essai à leur tour mais les Rouges sont trop forts et à l’issue d’un match remarquable de la part des deux équipes, chacune proposant des arguments différents, organisation pour les Gallois et rage pour les Irlandais, le Pays de Galles s’impose 22-10 et se qualifie pour la demi-finale. Il faut toujours un vainqueur, c’est la loi du genre, mais les deux équipes ont réalisé un excellent parcours dans cette Coupe du Monde et les Irlandais ne doivent pas rougir de leur défaite, loin de là.

On notera que la seconde période s’est déroulée sous des trombes d’eau, ce que les caméras électroniques nous ont bien cachées. Si la qualité des images y a gagné, la dramaturgie y a perdu, revers de la médaille du progrès technologique.

Le second match c’est bien entendu Angleterre/France. Dire que je suis fébrile à l’entrée des équipes sur la pelouse, serait peu dire. D’entrée les Bleus se montrent présents et comme il n’y a plus de suspense à cette heure, je peux révéler qu’ils s’imposent 19-12. Les Français réalisent leur plus beau match depuis presque deux ans, enfin soudés, enfin déterminés. Comme l’espérait Pierre Berbizier dans Le Monde du 4/10/2011, « l’entraîneur doit s’effacer progressivement, voire définitivement » et c’est aux joueurs de montrer ce qu’ils ont dans les tripes sur le terrain. Et on a vu. Toujours en tête au score, bousculant l’Anglais, proposant un jeu cohérent et collectivement intelligent, les Français ont fait honneur à leur sport au terme d’une rencontre inouïe qu’on commentera dans les chaumières durant plusieurs générations. Devant la furia française, les British ont étalé leurs faiblesses déjà perceptibles au tour précédent, une équipe vieillissante jouant un jeu sans imagination. Ce matin – heure française – l’équipe la plus intelligente a gagné sa place en demi-finale.

Alors, la suite ? Aujourd’hui notre XV a rempli son contrat, ce que j’espérais avant le début de cette compétition, aller en demi-finale. S’il y a une suite, ce sera du bonus. Nos prochains adversaires, les Gallois, sont jeunes et jouent un rugby simple mais très bien en place, ils sont hyper-motivés. Que feront les nôtres, nul ne le sait, soit leur victoire contre les Anglais a déclenché le déclic que l’on attendait, soit au contraire, ayant tout misé sur ce match de la rédemption ils seront « vidés » psychologiquement et retomberont dans leur apathie. Dans l’immédiat, il nous reste une semaine pour savourer cette victoire qui nous va droit au cœur.

Dimanche, mêmes heures et même lieu, mon canapé devant la télé. Oncommence par Afrique du Sud/Australie. Des Australiens pas très malins s’imposent de justesse contre des SudAf’ au jeu de sape un peu terne. Les tenants du titre sont éliminés de la Coupe du Monde. Les amateurs de beau jeu devront s’en contenter, pour ma part je suis déçu par le match, d’abord pour son manque de brillance – comparé aux deux rencontres d’hier – et ensuite parce qu’à cette heure matinale je regrette d’être sorti de mon lit si tôt pour ça !  On enchaîne avec Nouvelle-Zélande/Argentine. Une fois de plus la preuve est faite que les All Blacks ne sont pas des surhommes, la preuve les Argentins leur ont tenu tête durant tout le match, ne s’écroulant que dans le dernier quart d’heure. Car si les Pumas ont planté leur essai à la 30’ de jeu, les Blacks ont peiné pour mettre leur premier à la 68’ de la partie ! Ce matin, étaient-ce les All Blacks ou les P’tits Gris ? Néanmoins les Néo-zélandais s’imposeront 33-10 pour une place en demi-finale. Mes félicitations iront aux Argentins pour la qualité de leur jeu et leur opiniâtreté, leur participation aux prochaines rencontres du Tri-Nations va les faire progresser encore, demain ils seront la nation à battre.

La couleur du week-end était le bleu, celui de notre XV et celui des Pumas argentins. La semaine prochaine programme de rêve, France/Galles et Nouvelle-Zélande/Australie. Aucun pronostic crédible n’est envisageable avant l’issue des matchs, en tout cas l’équipe qui sera sacrée Championne du monde, sera celle qui saura se transcender et atteindre un niveau de motivation supérieur à sa valeur intrinsèque.      

 

Les commentaires sont fermés.