Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Ma semaine télé du 17 au 23 octobre

Dans un an, la télévision numérique terrestre (TNT) devait passer de 19 à 25 chaînes gratuites. François Fillon a annoncé, mardi 11 octobre, le lancement de 6 nouvelles télévisions sur la TNT. TF1 proposerait TV Breizh, M6 table sur M6 Famille, Canal+ aura son Canal20, tandis que NextRadioTV et NRJ ont annoncé, respectivement, Nostalgie TV et RMC Sports HD. Le sixième canal pourrait revenir au groupe Amaury pour sa chaîne L’Equipe TV. Il faudra au moins un an aux nouvelles chaînes pour être disponibles sur la TNT. Extraitd’un article du Monde du 14 octobre 2011. 

Lundi soir sur France2 pour un excellent épisode de Castle. Comme souvent l’intrigue n’était pas le point fort du programme, paradoxal puisqu’il s’agit d’une série policière, mais les regards entre Castle et Kate valent tous les scénarios, en tout cas moi, ils me séduisent assez pour rester devant mon poste durant une heure. Ensuite, comme lundi dernier, je zappe sur M6 pour Indiana Jones et le temple maudit de Spielberg (1984). Ce second volet est moins réussi, mais c’est là qu’il y a le banquet avec la soupe aux yeux ainsi que la course de chariots dans la mine.  

Mardi sur Direct Star (Mais si ça existe ! Consultez votre programme) un western de Jan Kounen (2003), Blueberry, l’expérience secrète. Bien plus intéressant qu’on n’aurait pu craindre, un western mystique et psychédélique abordant le chamanisme, avec Vincent Cassel, Michael Madsen et Juliette Lewis. Comme du Jodorowski en moins complexe, esthétiquement réussi mais le final halluciné est un peu long. 

Mercredi fin d’après-midi, sur France5, C dans l’air. Les quatre économistes invités (Bernard Maris, Philippe Dessertine, François Lenglet, Guillaume Roquette) habitués des télés, évoquent la perte envisageable du « triple A » pour la France et l’avenir de l’Europe et de l’Euro qui va se jouer entre aujourd’hui et la réunion du G20 avant la fin du mois. Yves Calvi a déjà traité ce sujet plusieurs fois dans son émission, hier comme maintenant les propos exprimés clairement et sans langue de bois par les invités sont glaçants d’effroi pour notre avenir. En soirée, après quelques instants devant le match de football Marseille/Arsenal, je fuis bien vite avant de tomber dans un ennui mortel. France3 est un meilleur refuge avec son magazine de qualité, Des racines et des ailes. Superbe reportage sur Albi la splendide, une très belle reconstruction virtuelle du château de Montségur et une évocation réussie de Toulouse-Lautrec, le peintre connu pour ses liens avec Montmartre, mais né à Albi. Sacrée soirée !

Jeudi, les JT de 20h ouvrent avec l’évènement de la journée, la mort de Kadhafi. C’aurait pu être l’évènement de l’année, mais il s’en passe tellement en 2011, que cette mort ne sera que l’info du jour. Abattu comme un rat ou un Ceausescu, comme je l’avais annoncé fin février. C’est aussi ce soir qu’on apprend que les Bruni/Sarkozy ont une fille qui se nomme Giulia. La mort, la vie, un JT complet en somme. Sur France5, pour La grande librairie, François Busnel nous ouvre ses carnets de route. Grand amateur des Etats-Unis, il nous entraîne à New York pour y rencontrer plusieurs écrivains, Rick Moody, Colum McCann, Jay McInerney observateur désabusé de l‘Amérique des privilégiés, Toni Morrison qui évoque le racisme, Jonathan Franzen pour qui le 11 septembre est l’arbre qui cache la forêt des problèmes plus urgents comme l’économie et l’écologie et enfin Paul Auster dans son appartement de Brooklyn qui déclare, boutade ( ?), « J’aimerais que New York devienne un Etat indépendant, sans aucun rapport avec l’Etat Américain ! ». New York la ville aux mille visages, chacun en a sa propre vision.   

télévision, kadhafi, Vendredi sur France2, téléfilm policier, Rituels meurtriers. C’était bien filmé, Eric Elmosnino était bien, l’intrigue dans les milieux francs-maçons était presque acceptable, mais au final, tout ça pour ça ? Peut-être que le côté elliptique de l’enquête (avec certainement une scène qui manquait, à moins que je ne me sois assoupi un instant ?) et l’actrice jouant le rôle de l’enquêtrice en chef, trop fade, ne soient les causes de ce semi-naufrage.  

Dimanche soir sur France3 avec Les enquêtes de Murdoch. J’aime bien ces petites séries policières sans prétentions, comme Barnaby il y a télévision, kadhafi, quelque temps. Des acteurs sympathiques, de l’humour discret, des intrigues pas trop compliquées certes mais qui le revendiquent, des téléfilms qui ne se prennent pas pour des films. Aucune tromperie sur la marchandise, le client est satisfait !  

 

Semaine chargée, non ? Car il y avait aussi beaucoup d’émissions d’information et tous les jours sur France5 à 20h, le magazine culturel Entrée libre, rendez-vous devenu obligatoire.

 

Les commentaires sont fermés.