Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2011

Ma semaine télé du 31 octobre au 6 novembre

« Le système des médias a beau simplifier les questions et les analyses, cela ne change en rien leur nature profonde. Et arrive toujours un moment où ces problèmes reviennent dans toute leur complication et leur ambivalence. Simplifier parce qu’il est dit qu’on doit simplifier est, à long terme, un mauvais calcul. Ce que doivent faire ceux qui entendent continuer à penser, c’est persevérer dans l’analyse de la complexité qu’ils perçoivent… »  Patrice Bollon  Manuel du Contemporain

Lundi, encore un excellent épisode de Castle qui nous entraîne vers une hypothèse extraterrestre avec références à X-Files avant de retomber, heureusement, sur un crime tout ce qu’il y a de plus humain. Castle et Beckett toujours impeccables, me font attendre le lundi avec impatience. Ensuite je zappe, presto, sur M6 pour le dernier volet de la saga de Spielberg, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. La semaine dernière, Indiana retrouvait son père dans le film de 1989, ce soir il se découvre un fils dans ce dernier épisode daté de 2008. Le temps a passé pour tout le monde, Harrison Ford est plus âgé, les spectateurs aussi, ceci expliquant peut-être cela, même si le spectacle est plaisant, le film tourne court et ne nous surprend plus guère. J’ai néanmoins passé quatre bonnes soirées à revoir une nouvelle fois l’intégralité des aventures de Mr Jones.   

Mercredi sur TF1, football avec Lyon/Real de Madrid pour la Ligue des champions. Un joli match, et même si Lyon a mieux joué qu’à l’aller où ils s’étaient pris un 4-0 mémorable, ce soir encore ils ont montré leurs limites face à une équipe bien au-dessus du lot qui leur inflige un 2-0 sans appel. Voir les espagnols se déployer sur le terrain, tant en attaque qu’en défense et à cette vitesse, un spectacle magnifique, que les lyonnais pourront se repasser en vidéo à leurs moments perdus !  

Jeudi sur ARTE, je tenais beaucoup à revoir le film d’Ang Lee (2005), Le secret de Brokeback Mountain, vu au cinéma à sa sortie. Dans les années 60, deux cow-boys qui gardent des moutons au cœur des montagnes du Wyoming, se découvrent une passion l’un pour l’autre qui va dramatiquement 111107 le-secret-de-brokeback-mountain-7640.jpgchambouler leurs vies. Epoustouflé et ému il y a six ans, je le suis tout autant, si ce n’est plus, ce soir. Les deux acteurs, Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont remarquables de sobriété au milieu de ces paysages grandioses, et leurs sentiments sans aucune trivialité atteignent des sommets d’émotion pure. Un grand film.

Vendredi sur ARTE, un téléfilm allemand, Double jeu. Un polar dont la chaîne nous a déjà diffusé par le passé, plusieurs épisodes, avec Senta Berger (la commissaire) et Rudolf Krause (son adjoint squelettique). Ce soir les deux flics sont en Italie pour enquêter sur le décès d’un de leurs collègues qui était en mission avec les gardes-côtes dans le cadre des opérations européennes de protection des frontières. Un épisode très sombre, avec immigrés clandestins en provenance d’Afrique du Nord sur des embarcations de fortune. On ne s’est pas beaucoup marré, mais c’était très bien.

Dimanche après avoir étudié les programmes, je ne suis pas long à me décider pour France3 et Les enquêtes de Murdoch. Comme d’hab ? Bah, quand c’est bien … Un seul épisode inédit, du coup je termine ma soirée avec Le choix des armes sur ARTE, vu et revu, mais avec Yves Montand, Deneuve et Depardieu dans cet excellent film d’Alain Corneau (1981) toujours aussi fort trente ans plus tard. Un classique, donc ? Certes, mon ami. 

Une semaine de télé sympa, comme souvent quand elle diffuse deux ou trois films de qualité et un bon match de football, tout en laissant une ou deux soirées de relâche pour que le téléspectateur aille s’aérer la tête ailleurs. Toutes les bonnes recettes, dépendent du dosage, c’est leur seul secret !      

Les commentaires sont fermés.