Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

L’Auberge du Vieux-Marly

111117 Auberge-du-vieux-marly-marly-le-roi.jpgSur la place de la mairie, dissimulée sous les tilleuls, l’Auberge du Vieux-Marly ancien fief d’André Guillot un maître cuisinier considéré comme l’inventeur de la cuisine légère et un précurseur du renouveau de la Cuisine française.

André Guillot, né en 1908 et décédé en 1993, fréquenta plusieurs établissements avant de s’installer à Marly le Roi en 1952. Son restaurant devint une des tables les plus réputées de France, bien qu’ignorée du guide Michelin dont le grand chef qu'il était ne voulut sciemment jamais recevoir les inspecteurs. En 1969, le Guide Gault et Millau lui donna la note de 17,5/20 avant de le baptiser « Le Magicien du Vieux Marly », nom qu'il conservera pour la postérité.

"André Guillot est reconnu comme l’inventeur des sauces sans farine. En éliminant les roux et la farine, il obtint la liaison de ses sauces par réductions successives, un apport essentiel pour une cuisine gastronomique digeste. Son succès est aussi lié à sa recette très particulière de pâte feuilletée qui, avec ses 2048 feuillets (contre 729 feuillets pour la pâte feuilletée ordinaire), participa de sa réputation mondiale."

Aujourd’hui c’est Philippe De Martini qui a repris la boutique, après avoir été élu en 2004 parmi les 6 meilleurs chefs français de moins de trente ans. Un cadre agréable, en intérieur avec cheminées pour l’hiver, à l’extérieur avec une petite terrasse pour l’été.

En plus du restaurant, l’après-midi l’auberge fait salon de thé et je l’ai testé récemment. Une carte de thés étoffée, on peut aussi acheter sur place ces produits, thés verts ou noirs, et bien sûr café ou chocolat ; bien entendu, des « douceurs » sont prévues pour accompagner les breuvages. L’assiette gourmande, propose diverses (petites) parts de gâteaux du jour, fondant au chocolat, crumble aux pommes, tarte citron etc.

Rien à dire sur la qualité des produits quand je suis venu y déguster une collation en fin d’après-midi, tout était délicieux. Un seul reproche, le chocolat servi à ma femme dans un mug aurait mérité une jolie tasse et l’adition – car on n’y coupe pas – un vulgaire ticket posé sur la table, sans même une coupelle pour que j’y dépose ma participation, ça manquait un peu de classe.

Ceci dit, ce n’est pas cela qui m’interdira d’y revenir, car l’adresse est bonne.

 

 

 

 

 

 

 

07:00 Publié dans Echos de ma ville | Tags : auberge, thé | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |

Commentaires

Cher Monsieur,
Je viens de prendre connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre post sur "L'auberge du vieux Marly" du 17/11/2011.
Je suis moi-même le fils d'André Guillot et ce que vous dites de mon père me touche énormément. Vos commentaires sur le salon de thé sont également très pertinents et nous avons besoin de ces critiques amicales et positives pour nous améliorer. Le passage concernant le mug et l'addition a été transmis à la patronne, Isabelle Grannis, qui n'est autre que ma fille. Donc ce restaurant-salon de thé a été repris par la famille d'André Guilot il y a un an et la petite-fille d'André Guillot en est la patronne. Il y a par conséquent une petite erreur dans votre commentaire. Philippe de Martini a vendu il y a 18 mois à la famille Guillot (dont moi-même) qui était restée propriétaire des murs. Le nom de l'établissement a été changé pour qu'il n'y ait pas de confusion, c'est désormais "Au vieux Marly". Voilà, il me reste à vous remercier d'être venu, d'avoir aimé ce qui vous a été servi, et de nous avoir fait toucher du doigt un manque. Je suis personnellement tout à fait d'accord avec vous pour les mugs. Le problème est que les fonds manquent pour acheter d'autres équipements. Pour l'addition, normalement elle est toujours placée dans un petit pot. Isabelle a dû oublier à moins que ce soit un(e) employé(e), mais on veillera à ce que cela ne se renouvelle pas.
Encore merci.
Bien cordialement vôtre
Daniel Guillot

Écrit par : Daniel Guillot | 21/11/2011

Je vous remercie pour vos commentaires qui complètent et corrigent mon billet. Même avec les petites "négligences" que j'indiquais, mais qui vont être corrigées, l'adresse est bonne et mérite la visite ! NB : Que mes lecteurs soient rassurés, il n'y a aucun copinage ou publicité dans ce post. Il s'agit tout simplement d'une adresse que j'ai testée et qui vaut le détour.

Écrit par : Corboland78 | 21/11/2011

Monsieur André Guillot , était un TRÈS grand cuisinier , d'une haute culture , alors que les cuisiniers sont souvent assimilés aux ignares et autre " moins que rien" .
Son enseignement , pour moi , a déterminé toute ma vie professionnelle . cuisinier auprès d'une clientèle privée , a domicile . (Sur territoire helvetique )
J'ai officié pour messieurs ROSTROPOWITCH , OGI , président de la confédération helvétique , DELAMURAZ également président .
Madame Audrey HEPBURN , Messieurs DUTRONC , BORG , CHIRAC (en suisse) GIANADDA , SAMARANCH , NOIRET , pour les plus connus . Sans l'enseignement de Monsieur ANDRÉ GUILLOT ,mon maître , ce parcours n'aurait jamais été .
François DOYEN - martigny - suisse . 14.9.2014

Écrit par : Doyen François | 15/09/2014

Merci pour ce témoignage émouvant autant qu'instructif.

Écrit par : Corboland78 | 15/09/2014

Les commentaires sont fermés.