Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2011

Ma semaine télé du 28 novembre au 4 décembre

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) hausse le ton. Dès le 1er janvier 2012, les chaînes devront diffuser les publicités au même niveau sonore que les programmes. Avant cela, dès le 19 décembre, elles auront adopté la même norme pour que le téléspectateur ne perçoive plus de différence en zappant d’une chaîne à l’autre. »  Que choisir n°498 décembre 2011

Lundi débute la semaine avec un épisode de Castle. Comme souvent dans les séries policières, on devine la fin avant les flics car les scénaristes utilisent toujours le même processus. Au début on part sur des pistes qui sont toujours fausses et comme le coupable est obligatoirement un personnage discret qui apparaît à l’écran dans la première partie de l’enquête… le suspense est inexistant ! Mais je l’ai déjà dit, dans cette série, l’intérêt est au-delà de l’intrigue, il réside dans les jeux de regards entre Kate et Castle.

Mercredi sur TF1 la soirée débute à 21h, toutes les autres chaînes ont lancé leur programme du soir depuis vingt ou trente minutes tandis que TF1 débite ses pubs à n’en plus finir. Qui peut regarder ça aussi longtemps ? Je zappe jusqu’au générique de Mentalist. Un épisode très moyen, avec toujours ce sentiment d’escroquerie. Pourquoi est-ce que je continue à suivre cette série ? L’intrigue policière est souvent plus que quelconque et les scénaristes l’étoffent avec des à côtés peu intéressants comme les rapports entre le grand benêt et la rouquine, parfois entre Baker et sa chef, ou ce soir le grand benêt (encore) et son père ! C’est hyper lourdingue.

111205 erreurdelabanque-haut-3659653pocdv_1731.jpgJeudi soir sur France3 pour le film Erreur de la banque en votre faveur (2009). Une sympathique comédie sur le monde de la banque et le boursicotage avec comme atout majeur la présence de Jean-Pierre Darroussin et Gérard Lanvin. Un agréable moment sans prétentions particulières. Avant d’éteindre mon poste, je zappe sur France2 et je tombe sur le magazine Envoyé spécial dont le dernier sujet portait sur les adeptes de l’Apocalypse, tous ces demeurés qui prévoient la fin du monde pour 2012. Aux USA, abris souterrains et armes, en France, incantations et visites des lieux favorables à l’apparition d’extraterrestres… Ce n’est pas le premier reportage que je vois sur ce sujet, mais à chaque fois ces gens me fascinent et m’inquiètent tout autant. 

Vendredi sur France2, la critique semblait bonne pour Insoupçonnable, un téléfilm sous forme de thriller où un inspecteur (François Berléand) traque un serial killer qui s’avère être sa femme (Cristiana Reali), psychiatre qui tue les hommes abusant de leurs enfants ou de leur femme. Je ne sais pas si les critiques et moi voyons les mêmes programmes ? Une intrigue lourdingue dont on sait tout après vingt minutes, une psychologie pour enfants des maternelles et des acteurs qui ne croient pas vraiment à ce qu’ils font, bref vous m’avez compris… 

111205 high_fidelity_11.jpgEnfin dimanche soir, dans un élan d’indépendance, j’abandonne Les enquêtes de Murdoch sur France3, pour le film d’ARTE, High Fidelity de Stephen Frears (2000) adaptation du roman de Nick Hornby. Un film touchant et drôle avec John Cusack, dans le milieu des amateurs de musique rock. Tout pour me plaire, donc !  

 

Le coin des bons plans : les bonnes émissions il faut les dénicher entre 18h et 20h30, sur les chaînes ARTE ou France5 par exemple. Je pense à C dans l’air d’Yves Calvi vers 18h et Entrée libre le magazine culturel à 20h, toutes deux sur France 5. Sur ARTE, on se penchera sur le documentaire de 20h en semaine, selon le sujet, ou bien le dimanche à la même heure, sur Karambolage qui explore les spécificités des cultures Françaises et Allemandes sur un mode souriant, suivi par un documentaire, actuellement dédié à l’architecture, magistral de clarté et d’enseignement. Ce sont dans ces plis de la programmation, souvent peu explorés car ils correspondent aux horaires des sacro-saintes messes historiques des 20h, que se situe la vraie télévision, celle qui instruit sans être pesante.   

Commentaires

J'ai du mal à comprendre cet eugouement pour les séries américaines... Vaines, creuses, toujours les mêmes effets de caméra, ils gagnent à la fin, bref, je zappe systématiquement, ainsi que les chaines à pub(tf1, insupportable). De toute façon, la TNT, sous prétexte de gratuité, noie les " pauvres" sous un océan de m..., et nous voilà bien anesthésié. Pas d'accord?

Écrit par : coat | 06/12/2011

Coat, je vous reçois 5 sur 5 !

Écrit par : Corboland78 | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.