Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Les dessous de la démocratie

L’année 2011 a vu fleurir les printemps arabes et l’effondrement de dictatures qu’on pensait inébranlables. Rien n’est encore réglé pour la Libye ou l’Egypte pour ne citer que ces pays, la démocratie n’est encore qu’un mot qu’on espère les entendre traduire dans leurs propres langues un jour.

La route sera encore longue, cela va de soi, Paris ne s’est pas construit en un jour non plus. Mais plus encore pour ces Etats, on peut craindre que l’attente soit interminable si l’on veut bien prendre en compte le fait que le symbole le plus évident de la démocratie, c’est le string !

D’accord, ça ressemble à une boutade, mais quand on y pense, le string sépare la droite de la gauche tout en protégeant le centre. Il fait rebondir le point de vue de chacun mais unifie le regard du peuple. Chaque chose ayant son revers, le string c’est comme les négociations, il ne faut pas trop tirer sur la ficelle car on finit par l’avoir dans le cul !

Donc, quand on pourra se balader en string en Libye ou en Egypte, c’est que la démocratie s’y sera implantée. CQFD.

 

Les commentaires sont fermés.