Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2012

Ma semaine télé du 6 au 12 février

Les industriels sud-coréens laminent leurs rivaux sur le marché des téléviseurs. Alors que Sony, Panasonic et Sharp viennent d’annoncer d’énormes pertes pour l’année fiscale 2011, Samsung et LG, respectivement premier et second acteur mondial de ce secteur s’en sortent très bien. Pertes, parce que les prix moyens des postes de télé sont en baisse constante et que les volumes de ventes ne les compensent pas car le marché est aujourd’hui « mature ». En France par exemple, trois foyers sur quatre sont équipés d’écrans plats, on est passé au marché de renouvellement. Les seuls à pouvoir gagner de l’argent, ce sont les fabricants de dalles (L’écran plat proprement dit), c’est-à-dire Samsung et LG, principalement. D’après Le Monde du 7/02/2012.  

Mercredi soir sur France2, derniers épisodes de la série Les hommes de l’ombre. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce programme, le final était à la hauteur des deux soirées précédentes avec des acteurs tous excellents dans leurs rôles respectifs. Bien sûr les scénaristes ont dû simplifier un peu pour ne pas nous embrouiller, bien sûr à la fin les « gentils », si on peut dire, l’emportent, mais je chipote pour le plaisir. Par contre ce qui est certain, revers de la médaille, c’est qu’une fois de plus la classe politique apparaît sous un jour peu reluisant qui la discrédite auprès de l’opinion publique. Il n’y a que la vérité qui blesse.

120213 Borgen.jpgLe lendemain jeudi sur ARTE on reste dans le même genre d’idée de scénario, avec une série danoise qui débute, Borgen, une femme de pouvoir. J’ai encensé Les hommes de l’ombre pendant ces trois dernières semaines, mais force est de constater que Borgen hisse le niveau dès le premier épisode, renvoyant la série française au rang de simple bluette. Une intrigue plus dense complétée par ce qu’on découvre de la vie politique au Danemark, moins d’ors et de pompes, plus de proximité entre les partis. A l’issue des deux épisodes de ce soir, une femme vient d’être élue premier ministre (le Danemark est une royauté, c’est le premier ministre qui dirige la boutique) après magouilles, compromis et petites dégueulasseries entre amis. La suite promet d’être passionnante.   

Samedi après-midi sur France2, Italie/Angleterre dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Une première mi-temps avec des Anglais pâlichons, tout de blanc vêtus sur la pelouse enneigée et des Italiens dominateurs sans jamais être en position de marquer, jusqu’à ces trois dernières minutes où ils plantent deux essais ! En seconde période les Blancs se réveillent un peu et les Italiens bafouillent leur rugby laissant l’Angleterre s’imposer dans la douleur 19-15. Les transalpins progressent régulièrement, leur nouvel entraîneur français semble déjà leur avoir fait du bien, mais la route est encore longue.

Le soir j’étais sur la même chaîne, calé bien au chaud dans mon canapé, pour suivre France/Irlande dans un Stade de France glacial où 80 000 spectateurs se caillaient les miches en attendant le coup d’envoi, qui ne vint pas ! Terrain gelé, match annulé et reporté, la décision n’a rien de révoltant en soi, mais que les organisateurs n’aient pas prévu cette hypothèse plus tôt et par-dessus le marché programmé un match à 21h, alors que la vague de très grand froid touche l‘Europe depuis plusieurs semaines, voilà qui mérite un carton rouge. Rouge d’énervement pour tous ceux qui se sont déplacés et ont dépensé de l’argent pour rien. 

Dimanche après-midi, suite du Tournoi toujours sur France2, avec Pays de Galles/Ecosse. Comme la semaine dernière, les Ecossais nous ont prouvé qu’ils étaient les rois de la passe, mais des passes qui ne mènent nulle part. Une première mi-temps où les deux équipes se neutralisent puis en seconde période les Gallois reviennent regonflés des vestiaires et bien que loin d’être des ânes, bouffent du chardon. Bien que l’Ecossais soit homme de kilt, ils frôlent la déculottée en s’inclinant néanmoins sur le score sans appel de 27-13. Un très bon match qui nous console ( ?) de l’acte manqué d’hier soir.

Pour terminer ce week-end britannique sur le même air, rien de mieux que l’Inspecteur Barnaby sur France3. Parce que c’est souriant, parce que c’est pas mal du tout, parce que c’est mon bon plaisir.

La semaine se sera résumée à deux choses, politique et élections fictives mais très proches de la réalité et collant parfaitement à l’actualité, et rugby. Un menu peu varié mais roboratif et de qualité. L’essentiel en somme.

 

Les commentaires sont fermés.