Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

Ma semaine télé du 2 au 8 avril

On commence à en savoir un peu plus sur les six nouvelles chaînes HD de la TNT qui seront disponibles à la fin de l’année. HD1 du groupe TF1 proposera un feuilleton quotidien et « l’exploration de nouveaux territoires » ( ?) ; 6 TER du groupe M6 sera généraliste avec fictions, magazines etc. ; L’Equipe HD version télé du quotidien sportif ; Chérie HD du groupe NRJ sera destinée aux femmes ; RMC Découverte sera consacrée aux documentaires et TVous La Diversité (rassurez-vous le nom est provisoire) fera la promotion de la diversité (sociale, ethnique, sexuelle …). Comme d’hab’ je ne pleure, ni ne ris, j’attends de voir les programmes ! 

 

Lundi sur ARTE, revu le film de Patrice Leconte (2003) Confidences trop intimes avec Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire. Une jeune femme se trompe de porte, croyant entrer chez un psychiatre, elle entre chez un conseiller fiscal et lui déballe sa vie intime. Etonné puis intrigué le conseiller fiscal joue le rôle qu’on veut lui faire endosser mais rien n’est simple et d’observateur éloigné le conseiller devient acteur proche. Excellent film psychologique avec un Luchini très sobre dans son jeu. 

Mardi sur TF1 pour le match de football Bayern de Munich/Marseille. Soyons franc, je ne me suis pas éternisé, juste le temps d’entendre un commentateur déclarer « Ce serait bien si l‘OM marquait un but avant la mi-temps, ça ferait douter le Bayern. » Il en est qui prennent leurs rêves pour des réalités, la preuve après 37’ de jeu, les Marseillais avaient encaissé deux buts ! Deux buts à l’aller, deux buts au retour, c’est ce qu’on appelle la qualité allemande. Heureusement pour les hommes de Deschamps, il reste le pastis…

120409 anges-et-demons.jpgLa messe étant dite, j’ai filé sur M6 pour le film de Ron Howard (2009) Anges et démons. Sorte de suite au Da Vinci Code, le professeur Langdon (Tom Hanks) se retrouve au Vatican à mener une enquête après l’assassinat du pape, l’enlèvement de quatre cardinaux et la menace d’une bombe devant faire disparaître la cité papale ! Science contre religion, secte des Illuminatis, crimes atroces, suspense échevelé et fin granguignolesque. Je suis allé me coucher, épuisé par cette soirée.  

Mercredi sur France4 avec Sherlock. Un excellent épisode pour cette série qui rajeunit avec brio le célèbre détective. Ce soir, au terme d’un combat époustouflant intellect contre intellect, entre Moriarty et Holmes, les scénaristes remettent au goût du jour et avec maestria, le fameux passage des aventures écrites par Conan Doyle, quand Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Ici, plus prosaïquement, il tombe du toit d’un immeuble et est enterré en présence de Watson et de sa logeuse en pleurs. Sherlock est mort … mais le dernier plan avant le générique final, nous montre le détective caché derrière un arbre et assistant à ses propres obsèques. Ho ! Ho !

Jeudi sur ARTE je retrouve Les enquêtes du commissaire Winter. Ce pauvre Winter qui traîne sa carcasse mal rasée d’épisode en épisode, la semaine dernière on l’a pendu, ce soir on le noie, bref un gars qui donne de sa personne. Un meurtre commis il y a presque quarante ans remonte à la surface et la justice passe enfin, même si la méthode prête à discussion… Quand on accepte les lenteurs et l’ambiance lourde qui se dégage de cette série, le plus gros est fait et on passe une excellente soirée.

Vendredi sur France2 pour voir les deux derniers épisodes d’Antigone 34. Un premier épisode archinul, quant au second qui devait clore ce polar, il nous laisse en plan avec un sac de nœuds dont une moitié ne sont pas défaits et l’autre à peine compréhensible. J’avais écrit précédemment que ce programme n’avait que peu d’intérêt mais qu’il était habilement fait, ce soir tout s’écroule lamentablement et me laisse un goût amer dans la bouche, celui de m’être fait avoir pour l’avoir suivi durant tout un mois pour rien ! Escrocs !

120409 inspecteur-lewis.jpgDimanche soir je n’hésite pas je maintiens le cap, sur France3 avec Inspecteur Lewis, une variante de Barnaby en plus complexe. Un téléfilm middle of the road, mais le dimanche soir c’est exactement ce que j’aime regarder et comme c’est mon poste de télé, je fais ce que je veux ! Non mais.   

 

« La télé, c’est tout simple, il suffit d’allumer le bouton ! Sauf que les temps ont changé et que pour trouver un programme adapté à mon humeur, ma curiosité du moment, c’est galère ! Il y a des jours où tout ce que j’y vois est formidable, parce que avec toutes ces chaînes, j’arrive à m’évader, parce que la nouveauté est au rendez-vous. Et puis il y a des jours où… plouf ! Câble, satellite, TNT… L’autre soir j’ai passé 1h30 à zapper ! » Laurent Bignolas - présentateur de magazines à la télé – Télé2Semaines n° 5688

 

 

 

Les commentaires sont fermés.