04/06/2012
Ma semaine télé du 28 mai au 3 juin
« Canal+ songe à porter plainte contre Al-Jazira le groupe de média qatari qui lancera sa chaîne de sport française en juin. Motif : « Ils ont appelé tout le monde dans notre rédaction sport et 22 de nos salariés sont d’ores et déjà partis. On ne fait pas des choses pareilles, point à la ligne. Ca n’est pas légal. » Tonne un cadre de chez Canal. » Marianne n°798
Lundi sur ARTE avec le film de Joel Cohen (2001) The barber, l’homme qui n’était pas là. Un coiffeur taciturne met en branle un dramatique engrenage le jour où il décide de se lancer dans les affaires. Un magnifique hommage au cinéma des années 40-50, dans un Noir&Blanc qui sublime le propos et sculpte le visage des acteurs. Avec Billy Bob Thornton (le coiffeur), Frances McDormand (l’épouse infidèle), Tony Shalhoub (l’avocat, clin d’œil à son personnage de Monk dans la série éponyme) et Scarlett Johansson (la lolita). Ensuite, il ne fallait pas rater le documentaire Let’s get lost de Bruce Weber (1988) consacré au trompettiste Chet Baker, « sublime, forcément sublime. » Quelle soirée !
Mardi sur TF1 avec le Dr House. Nous sommes presque arrivés au bout de la saison 7 et les deux épisodes de ce soir étaient assez réussis. En particulier le second où House, s’extrait lui-même un kyste de la jambe dans sa baignoire, tandis que numéro 13 opère une copine de prison sur le canapé de son salon ! Gratinée, la soirée.
Jeudi soir, football sur TF1 avec France/Serbie une rencontre de préparation pour l’Euro. En première mi-temps les Bleus réussissent le match parfait ; jeu collectif et rythmé récompensé par deux magnifiques buts, le seconde période est plus terne tout en restant sérieuse en défense pour conserver le 2-0 au coup de sifflet final. C’est bien mais il faudra confirmer.
Vendredi sur ARTE un téléfilm de Joël Farges, J’irai au pays des neiges avec Dominique Blanc dans le rôle d’Alexandra David-Néel l’exploratrice française, première européenne à entrer à Lhassa, capitale du Tibet, en 1924, au terme d’un incroyable périple de plus de dix ans. Pour avoir lu de nombreux livres où elle décrit tous ses voyages et expériences spirituelles, le téléfilm m’a déçu car obligatoirement trop réducteur et simplifié, mais au moins il avait le mérite de donner envie d’en savoir plus sur cette femme extraordinaire, alors n’hésitez pas à vous plonger dans ses bouquins.
Dimanche sur France2 pour Good Morning England, film de Richard Curtis (2009). Soirée nostalgie qui me replonge dans les années 60 et l’histoire de la célèbre radio pirate, Radio Caroline, qui diffusait le rock’n roll des Rolling Stones, Beatles et autres cultissimes perles de la culture pop naissante. La bande son m’envoie aux pays des rêves en beauté.
Quand j’ai débuté ce billet, je pensais que la semaine avait été bien morne, or en me relisant je m’aperçois que ce n’est pas du tout le cas. La télé on la regarde et on l’oublie tout aussi vite, comme un robinet qui coulerait sans discontinuer, le filet d’eau est sans cesse le même et on n’y prend plus garde.
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.