11/06/2012
Ma semaine télé du 4 au 10 juin
Rien ne va plus pour TF1. Perte du leadership au profit de France2 lors des émissions politiques durant la campagne présidentielle, la chaîne file un mauvais coton. Du coup elle a revendu sa Ferrari Laurence au groupe Canal+, en l’occurrence à Direct8. La blonde, plus assez pétaradante, va devoir se contenter d’un circuit de seconde zone. Avant d’être remisée au garage définitivement ?
Le budget pourrait être difficile à tenir pour France Télévisions. L’année 2012 s’annonce sous des auspices moins favorables puisque le groupe audiovisuel a annoncé être en retard de 35 millions d’euros sur les recettes publicitaires attendues. Plusieurs ombres planent sur le budget 2012, un marché publicitaire orienté à la baisse malgré les bons scores du journal de 20h et le fléchissement du rendement de la redevance. La marge de manœuvre du gouvernement est réduite, difficile d’augmenter cette redevance, impôt impopulaire, autre solution à l’étude, rétablir la publicité après 20h, mais là ce sont les chaînes privées qui craignent un manque à gagner… Le Monde 1/06/2012
Mardi, journée de sports, qui débute l’après-midi sur France2 avec du tennis à Roland Garros, Tsonga/Djokovic. Le Français Jo-Wilfried Tsonga au terme d’un très bon match s’inclinera néanmoins devant le Serbe Novak Djokovic en quart de finale (6-1/5-7/5-7/7-6 /6-1). Dommage pour notre Jo car il s’en est fallût de peu, mais c’est justement ce « peu » qui fait la grande classe d’un Djokovic. Le soir sur TF1, football avec le match amical France/Lettonie. Les Français l’emportent sans mal devant une équipe valeureuse mais faible (4-0) mais l’important était ailleurs. Nos Bleus marquent des buts et ils sont bien beaux, Ribéry a enfin trouvé ses marques en équipe de France, Benzema tient la grande forme, bref il y a quelque chose de satisfaisant qui se met en place collectivement, du coup le supporter qui sommeillait en moi ouvre un œil intéressé. J’attends l’Euro 2012 avec une confiance raisonnable.
Vendredi en fin d’après-midi sur M6 pour le football qui va nous occuper durant plusieurs semaines. Match d’ouverture de l’Euro 2012 avec Pologne/Grèce qui s’annonçait comme une rencontre sans intérêt, confirmé par ce qu’on a vu à l’écran où des pieds-bots affrontaient des pieds carrés. Heureusement, il y eut ces incidents de match qui mettent du piment dans l’action (quand on n’est pas supporters d’une des deux équipes !), l’expulsion d’un Grec, suivi de l’expulsion du gardien de but Polonais et d’un penalty arrêté par son remplaçant ! Bigre, voilà motif à laisser la moussaka attacher dans le fond du plat. Finalement, le score de parité 1-1, renvoie tout le monde au vestiaire et à ses chères études footballistiques.
Samedi après-midi je ne m’attarde pas sur la finale dames à Roland-Garros, car à la question d’avant match « Que peut faire Sara Errani contre Maria Sharapova ? », la réponse est tombée rapidement « Rien ! ». Par contre quelques heures plus tard toujours sur France2, la finale du Top 14 de rugby opposant Toulouse/Toulon était beaucoup plus incertaine. Un match très serré où les butteurs se rendaient les points à tour de rôle, jusqu’à un dernier quart d’heure emballant, où Toulouse menant de six points seulement devra défendre bec et ongles sa ligne sous l’assaut désespéré des Toulonnais pas encore résignés à rester en rade. Les Toulousains l’emporteront une fois encore (18-12) après une partie pas vraiment mémorable au niveau du jeu déployé.
Dimanche sur France2, finale hommes à Roland-Garros, Nadal/Djokovic. L’Espagnol Nadal remporte les deux premiers sets assez facilement, les averses contrarient le déroulé de la partie, Djokovic s’offre le troisième set mais avant l’arrêt de la partie à cause de la pluie, je file sur M6 pour le match comptant pour l’Euro, Espagne/Italie. La redoutable défense transalpine contient toutes les tentatives finement tricotées par les Espagnols. Et puis vient l’heure de jeu, les Italiens ouvrent le score mais leurs supporters n’ont pas le temps de déboucher le Chianti que les Espagnols égalisent, dès lors le match va enfin s’emballer,la Squadra Azzura desserre l’étau défensif ce qui donne de l’air à leurs adversaires. Des occasions de but sont vendangées des deux côtés, la rencontre s’achève sur un résultat équitablement partagé 1-1 pour ce bien beau match.
Quelques minutes pour souffler, et ce sont les résultats du premier tour des élections législatives ; mais bon, seul le second tour sera important et donnera notre nouvelle assemblée. Wait and see.
Je termine cette longue journée de télé sur ARTE avec le film de Stephen Frears (2006) The queen. Helen Mirren est royale, certains acteurs sont incroyables de ressemblance physique pour ce très beau portrait d’une reine et de son premier ministre (Tony Blair) juste après le décès tragique de Lady Diana.
Je crois bien que nous venons d’entrer dans une période sportive qui va durer tout l’été, squattant nos petits écrans, pour le bonheur des uns et le plus grand désarroi des autres peu amateurs de types en petites tenues, suant comme des bœufs sous le joug. Il y a donc de fortes chances, pour qu’ici ça devienne une annexe de L’Equipe…
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, sport, tennis, football, euro 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.