Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

Ma semaine télé du 18 au 24 juin

« Un de ses plus vieux fantasmes, qui remontait à sa plus tendre enfance. Une fois le temps arrêté – pour les autres, pas pour lui – il parcourait le monde et faisait ce qui lui plaisait. Puis, par fatigue ou par ennui, il claquait dans ses doigts et les choses revenaient à la normale. Dansla nouvelle maison, il avait commencé à s’enfermer dans sa chambre, à se branler, à regarder sa petite télé noir et blanc. Il stoppait les aiguilles et, dans cette courte éternité, il était qui il voulait. » Jesus Man de Christos Tsiolkas chez Belfond

 

120625 Euro2012.jpgLundi sur TF1 pour le match de football Croatie/Espagne comptant pour l’Euro 2012, mais est-il nécessaire de le rappeler ? Derniers matchs de poule ce soir pour le Groupe C et contrairement aux prévisions, rien n’est encore acquis, même pour les Espagnols Champions du Monde en titre. Le résultat sera long à venir, les Croates paralysant à la perfection le jeu espagnol mais pas convaincants au niveau attaque malgré deux occasions franches et nettes. Finalement, l’Espagne estoque la bête croate en toute fin de corrida, par un but unique qui les qualifie de justesse et dansla douleur. Dans ce Groupe C, iront en quarts de finale et dans cet ordre, l’Espagne et l’Italie.

Mardi soir la France entière est devant son écran allumé sur M6 pour suivre le match Suède/France. Deux heures plus tard – pour les plus masochistes - elle va se coucher avec un mal de crâne pas possible après avoir dû subir l’une des pires prestations des Bleus qui nous ramène deux ans en arrière. Lamentables, minables… n’en jetez plus, la coupe est pleine. Humiliés, Battus 2-0 et ça aurait pu être pire, la France se qualifie néanmoins pour le tour suivant. Heureusement que Thierry Roland était déjà mort, sinon c’est toute l’équipe de France qui était inculpée d’homicide involontaire ! 

Ce soir nous connaissons donc l’affiche des quarts de finale : République Tchèque/Portugal, Allemagne/Grèce, Espagne/France et Angleterre/Italie.

Jeudi soir sur M6, premier quart de finale, République Tchèque/Portugal. Les Portugais sont favoris mais ils vont en baver pour venir à bout de leurs adversaires superbement organisés en défense avec un gardien qui réussira quelques beaux exploits, ajoutons la malchance de Ronaldo qui trouve deux fois les poteaux, les P. fusaient et ça sentait mauvais pour les T. mais il faudra attendre la 79’ pour que le célèbre gominé marque le but salvateur. Un beau match, bravo les Tchèques pour la prestation même s’ils doivent se barrer, félicitations aux autres qui se qualifient pour le tour suivant.

Samedi tout le monde sur TF1 pour Espagne/France. Le résultat était écrit d’avance, certes, la meilleure équipe du monde contre nos gars, la cause était entendue et elle le fut (2-0). L’imprévu, c’est que le match soit aussi chiant ! Des Espagnols largement au-dessous de leur niveau théorique face à des Bleus invisibles. Ce soir la colère n’est pas causée par la défaite en elle-même, mais par la manière dont nos joueurs ont abordé la rencontre, aucune envie de vaincre, pas même assez de couilles pour jouer leur va-tout comme des morts de faim dans ce match éliminatoire. Depuisla dernière Coupe du Monde où est le progrès ? J’y reviendrai dans mon billet de demain…

Enfin dimanche, Angleterre/Italie pour ce dernier quart. La rencontre n’a débuté que depuis 4’ et déjà chaque équipe s’est créée une occasion de but franche. La première mi-temps est faite d’incessants allers et retours d’un but à l’autre mais insidieusementla Squadra Azura impose sa domination, empilant les situations de but outrageusement ratées. Tout est magnifique, les actions offensives des Bleus autant que les gestes défensifs des Blancs et ce qui se dessinait arrive, (0-0) prolongations. Et comme cela ne suffit toujours pas pour les départager il faut en passer par les tirs au but, moment de gloire pour les gardiens de but. A ce petit jeu ultime, après un suspense terrible, les Italiens finissent par l’emporter. Globalement, c’est logique et juste.      Putain de grand match !    

Le programme de la semaine : la finale dimanche, mais avant les demi-finales Portugal/Espagne et Allemagne/Italie.

 

Je vous avais prévenus la dernière fois, nos rendez-vous télé seront des rendez-vous sportifs. Pour être réellement complet, j’ajouterai avoir suivi chaque jour sur ARTE Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Grande-Bretagne, vers 19h, la bonne heure pour une mise en bouche gourmande.  

Les commentaires sont fermés.