Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2012

Ma semaine télé du 2 au 8 juillet

« Et, dites, dites, à la télé, vous avez toujours les présentateurs français ? Ridicules, non ? L’expate imite le téléphone. Téléphone : Dring, dring ! Le ridicule journaliste français : On me dit en régie qu’il va être impossible de passer Kaboul… Jamais, dit l’expate, cela arriverait à BBC News. Ah ! ah ! ah ! L’expate est sans-pi-tié. Moqueur. C’est sans doute parce qu’il lit la presse Murdoch. »  Régis Franc  London prisoner.  

Lundi et mardi, sur ARTE à l’heure de la grand’ messe des JT sur les autres chaînes, je suis un documentaire, La Lena ou l’appel de l’Arctique. Voyage en Sibérie le long d’un des plus grands fleuves du monde. De belles images mais gâchées par des commentaires alternant l’insipide et le ridicule. Tant pis.

Mercredi sur France2, attiré par l’excellente critique de mon magazine télé, je me penche sur les premiers épisodes de la série Inquisitio. Deux papes qui se font la guerre, un inquisiteur, une sorcière, des prêtres crucifiés, des rats, la peste et deux médecins du ghetto juif de Carpentras, tous les ingrédients sont réunis pour un programme alléchant. Pour l’instant je reste sur ma réserve, ce n’est pas mal mais j’ai dans l’idée que si je ratais des épisodes je n’en ferais pas une maladie. A suivre, pour être plus juste dans mon jugement. 

Vendredi soir, le téléphage affamé a beau rôder de chaîne en chaîne, rien n’est à sa convenance, il se rabat donc en désespoir de cause sur TF1 et Les Experts : Miami. J’avais depuis longtemps déserté cette série pour des raisons bien précises, hélas ! rien n’a changé : scénario indigent, aucun suspense, investigations pseudo-scientifiques sensées nous épater, montage haché et saccadé fatigant, images passées aux filtres solarisant qui font plastoc, et le seul atout des premiers épisodes, Davis Caruso dans le rôle du flic rouquin, a depuis longtemps épuisé son quota de mimiques – en fait une seule à son répertoire, un doux sourire christique tout en inclinaison du visage. Bref, une daube de première catégorie.

120709 firewall-harrison-ford-photo.jpgDimanche sur TF1 pour le film de Richard Loncraine (2004) Firewall avec Harrison Ford. Rien de très original dans ce thriller avec prise d’otages, mais Harrison Ford le dimanche soir, c’est confortable comme une paire de charentaises… 

La période estivale de juillet et août n’a jamais été le meilleur moment pour regarder la télé et cette année encore nous sommes repartis sur les mêmes bases de ce constat amer. Les programmateurs ont tablé sur votre envie d’aller voir ailleurs et de profiter de vos vacances pour déserter votre écran, c’est assez compréhensible. Dommage que les publicitaires ne raisonnent pas de la même façon, car si les programmes sont moins attrayants, les pages de pub elles, sont toujours aussi nombreuses et envahissantes !    

 

Les commentaires sont fermés.