Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2012

Le Grand Nacré

Ce très beau papillon fréquente les clairières plantées de graminées, les chemins et les pentes herbeuses, globalement commun. Il se caractérise par une répartition en altitude étendue, vivant autant en plaine qu'en alpages élevés, jusqu’à dépasser les 3000m. Son aire de répartition, vaste, comprend toute l'Europe et l'Asie jusqu'au Japon, et le Maroc en Afrique.

Le grand nacré vole de juin à août. Sa chenille, tout d’abord grise puis devenant noire, porte de nombreuses épines noires et une série de taches latérales rouges. Elle se développe sur différentes espèces de violettes. Elle éclôt de l’œuf en été et hiverne au sol encore très petite, ne commençant à s’alimenter et croître qu’au printemps suivant. Comme c’est une espèce aux mœurs nocturnes, elle est extrêmement difficile à trouver. La nymphose a lieu, peu au-dessus du sol, dans une toile tissée exceptionnellement épaisse pour un papillon de jour.  

 

120718 Le grand nacré (1).jpg

 

120718 Le grand nacré (2).jpg

Les commentaires sont fermés.