06/08/2012
Ma semaine télé du 30 juillet au 5 août
A propos de la série Inquisitio sur France2 : « Transformer sainte Catherine de Sienne en terroriste a choqué l’Eglise, Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des évêques de France, y voit « une manière tendancieuse d’honorer l’Histoire ». Le réalisateur Nicolas Cuche « Il y a peu de documents sur l’époque. J’avais plus de liberté, je l’ai pris comme un film de science-fiction à l’envers. » Télé2Semaines n° 224
Difficile cette semaine de suivre autre chose que les Jeux Olympiques. Tenté par un ou deux programmes, j’étais sans arrêt « obligé » de zapper pour ne pas rater une finale de natation. Garçons et filles, quelque soit leur nationalité, peau lisse et glabre, avec leurs bonnets de bain et lunettes faisant des yeux de mouche étaient un peu effrayants sur les plots de départ mais nos Bleus se sentant comme poissons dans l’eau de London, raflèrent de bien belles médailles de toutes les couleurs. Tous nos sportifs ne purent en dire autant et à la question « à qui profite l’escrime ? », la France fut incapable de donner une réponse satisfaisante. La grosse désillusion de cette première semaine qui se termine néanmoins pour l’ensemble des sportifs Français avec un nombre de médailles en or, supérieur au total de celles gagnées à Pékin en 2008 !
Je me suis aussi régalé de cyclisme sur piste et avec les débuts de l’athlétisme, le banquet est réellement commencé. Je m’en lèche déjà les doigts.
Sinon, jeudi soir j’étais sur France5 pour le second volet de Nus & culottés. Aujourd’hui nos deux rigolos partaient de Camargue, toujours à poil, pour rejoindre les Alpes afin de construire un bonhomme de neige. Ils passeront par un couvent et feront de l’avion-stop ! Le documentaire est toujours aussi sympathique et les deux gars pas frimeurs pour un sou. Ca existe encore des jeunes comme ça ? A la télé ils semblent devenus une espèce en voie de disparition… Ensuite j’enchaîne avec Des trains pas comme les autres qui nous emmène en Bolivie où la privatisation a mis à genou le réseau ferroviaire du pays. La bonhommie souriante et naïve du présentateur voyageur Philippe Gougler est le principal atout de ce documentaire particulièrement passionnant et drôle ce soir, avec entre autre la visite d’une mine d’argent.
Donc, comme je l’ai dit, cette semaine télé rimant avec J.O., les bonnes émissions étaient en fait les compétitions les plus disputées et les excellents moments passés devant le petit écran correspondaient, comme par hasard, à ceux où les Français décrochèrent de l’or. Comment ça chauvin ?
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, jeux olympiques, londres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.