Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

C’est pas moi qui conduis

Un nouveau décret voté sous l’ère Sarkozy, oblige les automobilistes à posséder deux éthylotests dans leur voiture. Son application et les sanctions devaient s’appliquer à partir du 1er novembre, mais devant la pénurie de ces fameux bidules et l’impossibilité pour les usagers de se conformer à la loi, la date de verbalisation a été reportée au 1er mars prochain. En somme, aux calendes grecques.

Il faut dire que la mesure sensée combattre l’alcoolisme au volant ne fait pas l’unanimité. Si l’idée est louable, dans la pratique on voit mal en quoi le fait d’avoir un éthylotest dans sa voiture empêcherait un poivrot de prendre le volant. S’il s’agit d’une personne raisonnable, non seulement elle n’aura pas bu avec excès mais elle se gardera de conduire si c’était le cas ; à l’inverse, s’il s’agit d’un pilier de bistro, il ne faut rien en espérer, alors penser qu’il va souffler dans son truc et rester garé si la dose permise est dépassée, c’est croire au Père Noël !

Le nouveau ministre de l’Intérieur de l’ère Hollande ne s’y trompe pas, puisqu’il a diffusé dernièrement un communiqué fleurant bon le scepticisme et indiquant que Manuel Valls «proposera au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif».

De mon côté j’avais en son temps demandé à ma pharmacienne quand elle comptait avoir un stock disponible de ces éthylotests. A sa moue dubitative j’en avais conclu que ce n’était pas demain la veille et j’avais laissé tomber l’affaire. Pas elle. Quand je suis passé à la pharmacie dernièrement, elle m’a discrètement signalé qu’elle venait de recevoir les précieux objets. Tout juste si elle ne me proposait pas de passer dans l’arrière boutique pour négocier le deal. D’un clin d’œil discret je lui confirme que je suis preneur, elle me tend son sachet en papier et moi je lui donne un petit billet bleu en retour. Affaire conclue.

Les deux éthylotests ont rejoint dans la voiture, le gilet fluo, le triangle réverbérant, la boîte d’ampoules pour les phares, le cric et la roue de secours. Ne manquent que la couverture de survie, le thermos de boisson chaude, la pelle pour déblayer la neige et j’en oublie certainement. Finalement, c’est vrai qu’uneTwingo ce n’est pas bien grand.

Le plus fort avec ces éthylotests, c’est que la voiture est à ma femme et qu’elle ne boit jamais pour des raisons médicales. Le seul susceptible de boire dans notre tandem, c’est moi, mais je ne conduis pas. Mais allez expliquer cela à une bande de pandores en maraude !

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.