Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2012

Dernières représentations

Le décompte des derniers jours est enclenché, il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter des parures d’automne des arbres de nos jardins.

Déjà devant ma fenêtre, certains sont nus et noirs comme des squelettes calcinés, fantômes en sentinelles qui m’accompagneront tout l’hiver. D’autres restent égaux à eux-mêmes, insensibles à la saison bien amorcée, conservant leurs feuilles vertes comme une provocation. Entre ces deux extrêmes, une majorité d’essences indécises, changent chaque jour de parure comme des élégantes devant leur glaces essayant diverses robes.

Les verts profonds se sont éclairés, les jaunes pâles sont devenus ors éclatants, des rouges magnifiques se sont fait remarqués comme des rouilles rares, les couleurs chaudes de l’automne annoncent les froides températures. Certains évoquent l’été indien pour qualifier l’époque, pourquoi pas, c’est exotique à souhait.

Après s’être paré des tons les plus doux pour quelques représentations, nos beaux arbres vont délaisser l’habit de cérémonie pour un effeuillage plus ou moins rapide. Une à une les feuilles vont quitter les branchages, en un final comme une apothéose. Les habits d’or abandonnent les troncs, à moins que ce ne soit l’inverse, répandant sur le sol ce temporaire tapis merveilleux livré en pâture aux gloutons aspirateurs des employés de la voirie.

« Oui dans ces jours d’automne où la nature expire / A ses regards voilés, je trouve plus d’attraits » aurais-je écris, si j’étais Lamartine.  

 

121115 Dernières représentations (1).jpg

121115 Dernières représentations (2).jpg

Les commentaires sont fermés.