Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

Le musée Maurice Denis

Sans arrêt j’en différais la découverte car si proche de chez moi, je privilégiais d’autres occupations, repoussant sans arrêt au lendemain la visite. Il était plus que temps d’aller faire un tour au musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.

 

Maurice Denis, né en 1870 à Granville dans la Manche et décédé à Paris en 1943, est un artiste peintre nabi, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art français.

Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier avec lequel il fonde l’école des Nabis (de l’hébreu nebiim : prophète) et en devient le théoricien selon sa fameuse formule « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».

Cette école regroupe des artistes comme Bonnard, Ranson, Roussel et Vuillard. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient et d’Ésotérisme.

Au fil des années, la peinture de Maurice Denis évoluera, symboliste d’abord puis proche de l’Art nouveau, elle s’oriente vers le classicisme. Parmi ses thèmes de prédilection, religion, famille, scènes intimistes, paysages d’Italie et de Bretagne.

Maurice Denis résida une grande partie de sa vie à Saint-Germain-en-Laye, utilisant les locaux d’un vieil hôpital appartenant à la paroisse. Ily construit un atelier en 1912 et devient propriétaire des lieux, qu’il renomme Prieuré, à partir de 1914. Son succès est alors international, il est au sommet de son ascension sociale.

La guerre et la mort de sa femme, le 22 août 1919, après de nombreuses années de maladie, renforcent son action pour un art chrétien. Il se consacre alors à la décoration de la chapelle de son prieuré par des fresques murales, la conception des vitraux, du mobilier, le tout sur le thème de Sainte Marthe. Œuvre moderne dans un cadre ancien, cette restauration est réalisée avec des matériaux modestes et des techniques variées (peinture, sculpture, vitrail). Bien qu'inachevée, elle est inaugurée le 25 mars 1922. Elle servira à plusieurs reprises pour des cérémonies religieuses puisque le peintre y mariera plusieurs de ses enfants.

Le musée proprement dit s’est constitué à partir d’une donation faite par la famille de Maurice Denis en 1976. Depuis ce fonds s’est enrichi par l’acquisition d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis. Non seulement des peintures mais aussi des sculptures, des œuvres graphiques, du mobilier et des objets d’art qui tous témoignent de l’émergence d’une esthétique nouvelle s’opposant à l’académisme de l’époque.

Personnellement je vous conseille une visite aux beaux jours, car outre le musée et la chapelle, vous pourrez aussi visiter les jardins modelés par Maurice Denis lui-même. Sur un terrain d’un hectare, trois espaces distincts, une terrasse plantée de tilleuls et d’ifs cohabitant avec des statues de Bourdelle, le théâtre de verdure avec sa roseraie, enfin un potager et verger.

Actuellement le musée accueille une exposition ponctuelle Les univers de Georges Lacombe, jusqu’au 17 février 2013.

 

Tous les renseignements pratiques concernant ce musée sont ICI


121122 Musee Maurice DENIS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maurice Denis Triple portraits de Marthe fiancée ( 1892)

121122 Musée Maurice Denis peinture.JPG

 

Les commentaires sont fermés.