26/11/2012
Ma semaine télé du 19 au 25 novembre
« J’ai vu une émission de Pivot sur la langue française. Ils n’ont rien dit d’intéressant. Je regrettais que vous n’y fussiez pas. Tout le monde à la télé dit la même chose, les gens qui ont une pensée originale ne sont plus jamais invités… » Gabriel Matzneff Boulevard Saint-Germain
Lundi j’entame la semaine avec mon épisode de Castle sur France2. Le maire de la ville serait impliqué dans un meurtre, Castle son ami n’y croît guère. Un bon scénario mais trop vite expédié, conséquence directe de la durée limitée et calibrée des épisodes. Enfin, l’important c’est que Kate ait abandonné son horrible chignon comme je l’avais réclamé il y a quelques semaines.
Mardi sur TF1 je retrouve le Mentalist. Dans le premier, le Chinois se dévergonde avec l’ex-call-girl devenue sa copine quant au second, à l’heure où j’écris ce billet, je ne m’en souviens même plus ! Mais la soirée n’était pas désagréable. Comme quoi les séries, certaines du moins, ne sont que des passe-temps sans intérêt qui rabaissent le téléspectateur au rang de téléphage amorphe.
Jeudi sur ARTE retour de la série Borgen. La Saison 1 m’avait emballé, la suite redémarre sur les mêmes bases. Au Danemark, la première ministre Birgitte Nyborg se trouve confrontée à la question du retrait ou non des troupes d’Afghanistan tout en gérant une procédure de divorce douloureuse, puis à la nomination pour son gouvernement d’un commissaire européen à Bruxelles où sentiments, amitiés et magouilles politiques compliquent la donne. Une fois de plus la chaîne, tout en s’alignant sur les autres pour proposer des séries, réussit à ne fournir que du haut de gamme.
Vendredi sur TMC pour Hercule Poirot, un téléfilm de 2004 avec David Suchet dans le rôle titre. J’ai déjà vu la totalité des téléfilms de cette série, mais Suchet campe magistralement le héros d’Agatha Christie et vaut à lui seul plus que le détour. Il surpasse toutes les interprétations connues du détective Belge à l’écran, y compris celle de Peter Ustinov.
Dimanche banal avec Les enquêtes de Murdoch sur France3, mais la banalité n’étant pas synonyme de médiocrité, nous dirons que ce fut une bonne soirée, dans la lignée de celle de vendredi.
La semaine de toutes les séries. Entre nos épisodes habituels venus d’Amérique, le retour de ceux du Danemark et le feuilleton français « Copé/Fillon font la paire » en fil rouge, le téléspectateur ne s’est pas ennuyé durant ces derniers jours.
07:05 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, séries | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.